L’art en expansion
Un mot est apparu dans le vocabulaire culturel. D’abord nous n’y avons pas prêté attention. Il s’est imposé progressivement et maintenant, on ne peut plus y échapper : immersif. Dans le bain Ce qu’on appelle aujourd’hui « La culture immersive » évolue très vite dans un environnement de réalité virtuelle, mouvant, coloré, musical, voire odorant, fait de
Maroussia, œuvre ukrainienne de Marko Vovtchok réécrite en France
Qui en France se souvient de Marko Vovtchok ? En 1871, à Saint-Pétersbourg on peut lire Maroussia, une œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Petite Russie (l’Ukraine). (…) L’auteure est Mariya mais son nom d’épouse, Markovitcha, deviendra Marko Vovtchok, lequel lui permet de diffuser ses œuvres dans ce contexte misogyne. La difficulté se double du
Hommage à Maryse Ricouard
Nous avons appris avec une grande tristesse  le décès de Maryse Ricouard, survenu  après une aggravation brutale de son état de santé. Maryse et la Maison de la culture du Havre, c’est une longue histoire, celle de toute sa vie adulte . Comme elle le raconte elle-même dans notre ouvrage Culture et démocratie, Une histoire
Incertitudes Les spectateurs ont tendance à choisir au dernier moment quels films ou quelles pièces de théâtre ils iront voir.… Il est trop tôt pour tirer les enseignements d’une rentrée culturelle sans jauge – mais avec passe sanitaire et masque –, moins anxiogène que celle de septembre 2020…Echaudés par les déprogrammations en cascade depuis mars 2020, les

Ou renouvelez votre adhésion en ligne