Peut-on séparer l’œuvre de l’auteur ? Entretien avec Gisèle Sapiro
Toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur », écrivait Virginie Despentes dans Libération le lendemain des Césars 2020. Sociologue de la culture, Gisèle Sapiro s’est attardée sur cette question brûlante. Peut-on vraiment dissocier Polanski du J’accuse, ou Céline de ses
TRIMESTRIEL#2020 – LES EDITOS
TRIMESTRIEL N° 20 JANVIER 2020 « Il me semble que la civilisation est toujours à recommencer ; qu’elle n’est pas un état de grâce, mais bien un travail continuel sur soi-même et les autres, dans la direction indiquée par l’expérience et par l’espoir. L’homme est une question de persévérance. » Cette citation de l’écrivain roumain Petru
TRIMESTRIEL N° 17 JANVIER 2019 En 1959, il y a 60 ans, naissait « le ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles ». Le général de Gaulle est convaincu que le rayonnement mondial de la France doit se faire aussi par la culture. Il confie à André Malraux la « mission de rendre accessible au plus grand nombre
Les angoisses des artistes
C’était le « dernier soir avant la fin du monde ». Le 13 mars 2020, à La Comédie de Saint-Etienne, tout le monde, spectateurs et professionnels du théâtre mêlés, s’est renvoyé cette petite phrase avec un humour bravache, destiné à conjurer le sort. Personne pourtant ce soir-là n’aurait pensé sérieusement que les théâtres, un an après,