PAUL MOAL, peintre des travailleurs de la mer
La galerie d’art La Villa Havraise a présenté durant tout ce mois de juin une exposition du Breton Paul Moal consacrée au travail des marins-pêcheurs. Il s’agit d’images de marins à bord des navires, déchargeant des caisses ou attablés à un comptoir, de bateaux faisant l’objet de tâches d’entretien dans le port, et aussi de
Sophie Taeuber-Arp, pionnière de l’abstraction
Sophie Taeuber-Arp (1899/1943) a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître, comme artiste femme d’abord, mais aussi parce qu’elle a choisi d’accoler à son nom celui de son mari, qui n’a cessé de lui faire de l’ombre. Une problématique thématisée dans cette première grande rétrospective qui lui est consacrée et qu’ont préparée conjointement le Kunstmuseum de
Expositions temporaires et permanentes : « Nous sommes une filière d’excellence : dynamisons-la, réinventons le musée pour tous ! »
Collectif. La fermeture des musées, des expositions et des monuments depuis le 17 mars a mis en lumière combien ces lieux sont essentiels à nos cités et à la construction du lien social. Lieux de création, d’acquisition de connaissances et de rencontres, ils sont des leviers de réflexion et de transformation de nos sociétés. Ils œuvrent de
Faire des listes, série, #La chambre
La chambre est un lieu clos, d’où rien ne doit, ou ne devrait, sortir. Symbole du cocon. Lieu du sommeil et de l’oubli. Peut-être aussi refuge ou lieu maussade de solitude. Aujourd’hui nous pouvons sortir de notre chambre ou ce qui y ressemblait beaucoup – lieu interdit ( d’en sortir, d’y entrer…) Or, la chambre