75e édition du Festival d’Avignon
TRIBUNE Faire des Festivals une réalité Le 5 juillet sera déclarée ouverte la 75e édition du Festival d’Avignon et deux jours après ce sera au tour des théâtres du Off d’ouvrir leurs portes et d’un ensemble d’événements programmés concomitamment. Qui peut mieux qu’Avignon être le berceau de la renaissance culturelle tant attendue ? Celui du
Édito Olivier Py Et si la Culture n’était pas la recherche du temps perdu, mais la recherche du temps à venir ? Et si nous pouvions, par le poème et la réunion des bonnes volontés, changer ce qui a été, en lui donnant d’autres conséquences ? Ce dont l’homme a le plus besoin, c’est de
Le théâtre en partage : The Mercy Seat de Neil LaBute
Nous avons vu cette pièce dans cette mise en scène avec ces acteurs à Avignon. Nous avions apprécié. L’écriture de Neil LaBute que nous avions découvert il y a quelques années dans le Off est intéressante et rappelle un peu celle d’Horovitz, en plus sèche. Les deux acteurs, dont Xavier Gallais vu notamment dans la
Signé Jacno, un graphisme brut pour un théâtre populaire
Il y a trente ans, disparaissait Marcel Jacno. Trente ans plus tôt, un critique d’art titrait déjà un article « Connaissez-vous Jacno ? Imagier de notre temps ». La même question pourrait être posée aujourd’hui. Il suffit, pourtant, de montrer certains de ses travaux pour entendre : « Ah, c’est lui… Jacno ? Bien sûr,