Comment le spectacle vivant conserve-t-il la mémoire ?
A une époque où les souvenirs deviennent numériques au risque de s’évaporer dans un bug technologique, quel sens prend la reconstitution de pièces tombées dans les oubliettes du temps ? Ces questions, qui surgissent régulièrement dans un panorama dévoré par l’appétit du neuf, dégagent parfois de stimulantes voies de réflexion et de création. Présenté les 17
ALTERNATIVES ECONOMIQUES Trois ministres de la culture se sont succédés au cours du quinquennat Macron. Françoise Nyssen, Franck Riester et Roselyne Bachelot ont tous dû mettre en musique la promesse culturelle de campagne d’Emmanuel Macron : le Pass Culture. Non sans mal… Après différentes phases d’expérimentation et des changements de gouvernance, le dispositif a été finalement
« L’instant philo »  :    L’écologie entre peur, ennui et espoir
30 janvier 2022  Introduction Le mois de janvier qui s’achève est traditionnellement le moment où nous échangeons des vœux et souhaitons à notre entourage le meilleur pour la nouvelle année qui commence. C’est l’occasion souvent de resserrer quelques liens. Mais après avoir traversé les turbulences dues à la pandémie mondiale et dans la perspective du