L’instant philo  Dimanche 22 mai 2022   Pourquoi rêvons-nous ?
Introduction Pour les grecs, Morphée dans les bras duquel nous nous réfugions chaque nuit, est à la fois le dieu du sommeil et celui des songes. En effet, lorsque nous sommes assoupis nous traversons deux séquences bien distinctes. Il y a le sommeil profond où nos activités cérébrales sont au plus bas, où le corps
LA LETTRE DE PHILOSOPHIE MAGAZINE / ABONNEZ-VOUS !
Bonjour, La semaine dernière, alors que je passais quelques jours en famille dans la maison d’un ami sur la côte d’Opale, au sud de Calais, au pied de ces falaises préhistoriques où gisent encore les bunkers en béton noir de la Seconde Guerre mondiale et où les côtes anglaises, à vue d’œil depuis les plages,
“Pour quoi allez-vous vous battre ?”
« Je rentrais du rassemblement organisé sur la place de la République en solidarité avec le peuple ukrainien et contre la guerre, hier à 18 heures, quand j’ai entendu ces mots de Volodymyr Zelensky. J’avais vu des représentants politiques prendre la parole parmi des drapeaux ukrainiens, géorgiens et biélorusses, s’égosillant dans un micro faiblard face à
HOMMAGE DE MARTIN RUEFF, écrivain, traducteur
Michel Deguy, mort du poète extrême contemporain « Quand quelqu’un meurt », tonnait Deguy, « il ne faut pas dire qu’il « nous a quittés », ou « qu’il s’est éteint ». « Pas de mots creux », recommandait-il, et encore moins de « a rejoint le seigneur, le ciel ». Lui, le théoricien de la paraphrase et de la périphrase, le poète du comme, le défenseur

Ou renouvelez votre adhésion en ligne