« L’instant philo »  L’AMITIÉ / VIVACULTURE 11 juillet 2021
par Charles Cauchois, étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles de management au lycée François 1er du Havre avec l’aide de Didier Guilliomet. L’amitié est un mot que l’on emploie souvent sans en saisir précisément le sens. C’est un réel lien qui ne se réduit pas, par exemple, à la communication avec les « amis » sur
L’instant philo /  Avec qui parle-t-on vraiment ?   / Texte de l’émission du 18/04/2021
Introduction Discussions et échanges ont beau être au rendez-vous dans une journée, à la fin il est fréquent que le sentiment de n’avoir vraiment parlé qu’à bien peu de monde – voire même à personne, soit bien présent. Force est de constater qu’avoir un vrai dialogue où sont échangées des choses importantes grâce à une
John Dewey :  un inspirateur des droits culturels ?
La notion de « droits culturels » est de plus en plus présente dans les débats au sein du secteur culturel. Ils sont envisagés par beaucoup comme étant au coeur des enjeux et des processus de mutation du domaine de la culture. Mais ils font polémique, leur définition même ne fait pas consensus, ni leurs
Le roi des animaux / L’instant Philo,  émission du dimanche 21 mars 2020
Quels sont les prétendants à la couronne ? Le lion Dans la fable intitulée LE LION S’ EN ALLANT EN GUERRE, Jean De La Fontaine s’appuie sur le thème classique du lion, roi des animaux : « Le Lion dans sa tête avait une entreprise. Il tint conseil de guerre, envoya ses Prévôts,             Fit avertir les Animaux : Tous