HOMMAGE DE MARTIN RUEFF, écrivain, traducteur
Michel Deguy, mort du poète extrême contemporain « Quand quelqu’un meurt », tonnait Deguy, « il ne faut pas dire qu’il « nous a quittés », ou « qu’il s’est éteint ». « Pas de mots creux », recommandait-il, et encore moins de « a rejoint le seigneur, le ciel ». Lui, le théoricien de la paraphrase et de la périphrase, le poète du comme, le défenseur
L’écrivain et poète Bernard Noël s’est éteint mardi 13 avril
« Le Bernard Noël que j’ai connu était bardé d’un silence à couper au couteau », écrivait son ami Georges Perros en 1977. Leur Correspondance sera publiée en 1998 (Editions Unes). Avec cette forte image, Perros met en lumière un paradoxe fondateur : l’œuvre abondante, à la fois inspirée et pensante, de Bernard Noël s’est construite dans ce rapport violent
Billet — Virus et vaccin – le trumpisme
17 décembre 2020 REVUE Po&sie Billet — Virus et vaccin par Michel Deguy    Mon propos ici est de capturer le langage du virus pandémique et du vaccin salvateur. Quelle est la pandémie, et quel le virus mondialisé défaisant le monde aujourd’hui ? Nous pourrions le nommer « Trumpisme » chassant la vérité de l’ancien monde, nuage circumterrestre
Nos véritables richesses.
Combien de temps encore à se contenter de ce vide sidérant en attendant des jours meilleurs ? De se passer de nous, ensemble, de verres partagés, de ciné, de théâtre, de réfréner l’envie de danser, de s’embrasser ? Non, nous ne ferons pas de spectacle Covido-compatible. Il n’y rien a rêver dans la séparation des

Ou renouvelez votre adhésion en ligne