Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps
Histoire du cheval de trait
par Sylvain THOURET, Société havraise d’études diverses (SHED) Jeudi 14 mars 2024 à 18h – salle Legoy –  Cette conférence présente l’histoire du cheval de trait qui, il y a un siècle de cela, tractait les charrues dans les plaines du nord de la France, mais aussi les omnibus dans les grandes villes, effectuait toutes
LE NU MIS A NU/ pour prolonger notre Grande conversation « Femmes (in)visibles »
Pour l’émission « La Série documentaire » sur France culture, l’historienne et journaliste Perrine Kervran tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment s’est imposé le nu artistique. Pourquoi on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal, et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs. Partout autour
Notre association Maison de la culture du Havre participe cette année encore aux Journées européennes du patrimoine, occasion de relier notre histoire avec la vie culturelle actuelle. Nous vous donnons rendez-vous samedi 16 septembre de 16h à 18h pour une visite guidée de l’artothèque de l’Ecole supérieure d’art et de design du Havre et de
Divine Sarah Bernhardt
Le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt est l’occasion pour notre association de rendre hommage à cette immense actrice, qui fit tant pour la création théâtrale, le renouvèlement de l’art dramatique, mais aussi contribua à la visibilité des femmes dans la vie artistique (voir notre grande conversation du 24 novembre) et leur émancipation par
VIVA CULTURE 5 MARS 2023
HISTOIRE DU MUSEE MALRAUX #2 ENTRETIEN d’Isabelle Royer avec Clémence Ducroix, chargée des collections et de la documentation au musée Malraux. Suivant l’organigramme , dans l’objectif de Reynold Arnould « de bien montrer, de stimuler la recherche, de faciliter les échanges, d’organiser des rencontres, de provoquer des contacts[1] », le nouveau musée du Havre offre aussi des

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université