« L’absence de diversité à l’opéra pourrait-elle être le symptôme d’une discrimination ? »
Le rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris commandé par son directeur Alexander Neef pour « mettre en phase l’opéra avec la société française » n’a pas manqué de soulever intérêts et controverses. Le texte préconise, entre autres, de faire évoluer le concours d’entrée à l’école de danse et d’adapter les productions jugées trop stéréotypées. Qu’ils
Festival en ligne de l’Observatoire des politiques culturelles  du 23 au 26 mars 2021
La MC2 a le plaisir d’accueillir le festival en ligne de l’Observatoire des politiques culturelles, intitulé “Vers une politique de la relation”, qui célèbrera les 30 ans de l’institution. Rendez-vous les 23, 24, 25 et 26 mars pour cet événement web avec des rencontres et de nombreux débats. Comment prendre soin de la relation à
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES 2 mars
Si les artistes autodidactes existent, il est « hautement improbable d’atteindre la consécration artistique […] sans passer par une école supérieure d’art », relate Jérémy Sinigaglia, auteur de l’enquête Artistes plasticiens : de l’école au marché, dans Le Journal des Arts.  Filières d’excellence et attractives, les écoles d’art publiques sont actuellement soumises à diverses critiques : forte sélectivité privilégiant les