Michel Guerrin Elue « Capitale française de la culture » pour 2022, la cité du Rhône entend perpétuer l’héritage du Théâtre national populaire et impliquer la population mais sans toucher à la liberté de l’artiste, explique, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ». Chronique (extraits). Les festivals s’avancent dans une joie contrariée par
« Que serait le monde sans la loi Lang ? » Observatoire des Politiques Culturelles
« La loi Lang est le principal totem de notre métier, notre ADN. Sans elle, le tissu le plus dense de librairies indépendantes au monde aurait été réduit de moitié ou davantage », témoigne dans Libération Matthieu de Montchalin, ancien président du Syndicat de la librairie française. Acheter le même livre au même prix dans
L’HISTOIRE DE LA MAISON DE LA CULTURE …. à la radio !
https://ouest-track.com/podcasts/au-coeur-du-volcan-326/au-coeur-du-volcan-15-mai-2021-on-leve-le-camp-5742 Ecoutez en podcast l’interview d’Isabelle Royer et Eric Charnay par Matthieu Lechevallier, au Volcan samedi 15 mai à 20h pour le dernier jour d' »Occupation Le Havre ».      LA MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE AUJOURD’HUI, C’EST QUOI ? André Malraux, premier ministre des Affaires culturelles de la Vème République, inaugure le 24 juin 1961 le
« 1981-2021, la culture en héritage » Le Monde (extraits)
Sous les mandats de Jack Lang (1981-1986 et 1988-1993) à la culture, les créateurs ont tenu comme jamais le haut du pavé. Nominations, financements, communication… La proximité des artistes avec leur autorité de tutelle a marqué une véritable rupture politique. Les artistes, Jack Lang les adore. Il en parle comme s’il était des leurs. Ils