Bonjour à toutes et à tous   Après 18 mois très difficiles, je vous invite à prendre connaissance en PJ de la programmation « opéra » du cinéma « Le Studio » du Havre, avec 6 représentations retransmises en différé de l’Opéra de Paris. Cette programmation a été établie par l’association « Résonances » du Havre.   Au programme, 5 « tubes »
Seulement 34 % des rôles sont tenus par des actrices révèle une étude portant sur 3 770 films sortis entre 1985 et 2019.
Un trio d’informaticiens ( Centre Marc-Bloch, à Berlin),  a évalué la part du nombre de visages féminins dans l’ensemble des visages présents dans plus de 3 770 films entre 1985 et 2019, ce qui en fait la plus grosse étude de ce type. Une telle masse de données aurait été impossible à traiter sans le
RETOUR DANS LES SALLES : Lucas Belvaux, Des hommes
Nous avons vu dès sa sortie le film de Lucas Belvaux, Des hommes, d’après le beau roman de Laurent Maugnier, lu à sa sortie en 2009, et relu récemment en décembre sans savoir qu’une adaptation cinématographique allait sortir. Un grand moment. Après une première partie, peut-être un peu trop littéraire, une deuxième partie très forte
11 EME GRANDE CONVERSATION : une réflexion à suivre…#1
Le zombie est une figure fictionnelle. En quoi peut-elle être politisée ? Clémentine Hougue Il faut retourner à ses racines : le zombie vient du vaudou haïtien. C’est une figure plus qu’un personnage, puisque c’est une entité sans psychologie. Le vaudou haïtien a joué un rôle dans l’indépendance de l’île, c’était la religion des esclaves.

Ou renouvelez votre adhésion en ligne