Seulement 34 % des rôles sont tenus par des actrices révèle une étude portant sur 3 770 films sortis entre 1985 et 2019.
Un trio d’informaticiens ( Centre Marc-Bloch, à Berlin),  a évalué la part du nombre de visages féminins dans l’ensemble des visages présents dans plus de 3 770 films entre 1985 et 2019, ce qui en fait la plus grosse étude de ce type. Une telle masse de données aurait été impossible à traiter sans le
RETOUR DANS LES SALLES : Lucas Belvaux, Des hommes
Nous avons vu dès sa sortie le film de Lucas Belvaux, Des hommes, d’après le beau roman de Laurent Maugnier, lu à sa sortie en 2009, et relu récemment en décembre sans savoir qu’une adaptation cinématographique allait sortir. Un grand moment. Après une première partie, peut-être un peu trop littéraire, une deuxième partie très forte
11 EME GRANDE CONVERSATION : une réflexion à suivre…#1
Le zombie est une figure fictionnelle. En quoi peut-elle être politisée ? Clémentine Hougue Il faut retourner à ses racines : le zombie vient du vaudou haïtien. C’est une figure plus qu’un personnage, puisque c’est une entité sans psychologie. Le vaudou haïtien a joué un rôle dans l’indépendance de l’île, c’était la religion des esclaves.
La Mère, chef d’oeuvre de Mikio NARUSE, en ce moment au Studio
Chers Amis du Studio, chers cinéphiles   Quel plaisir de découvrir vendredi 28 mai, au Studio l’une des oeuvres majeures de Mikio NARUSE, La Mère  ! Célébré à sa sortie par Alain Resnais (qui y a repéré le partenaire masculin d’Hiroshima mon amour), puis injustement oublié, ce film nous révèle un néo-réalisme japonais qui nous