Réouverture des lieux culturels : où sont les publics ?
Après l’euphorie du premier mois de reprise d’activité, ni les théâtres, ni les musées, ni les cinémas ne font le plein, déplore Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique. Publié le 18 juin 2021 Nombre de sites accueillent moins de monde qu’il y a un mois, alors qu’ils pourraient en recevoir plus.
Dans les théâtres publics, les saisons ont commencé à se dévoiler, avec des blancs sur certaines dates et surtout sur les capacités d’accueil, mais aussi des créations reportées. Chacun attend un assouplissement de la distanciation. Ainsi la Comédie de Caen dispose d’une jauge de 700 places dans son théâtre d’Hérouville. Avec la règle du siège
Théâtre : les directeurs face au casse-tête des programmations
Plan A, plan B, plan C… : dans les théâtres, les équipes de direction s’activent à mettre en place la saison à venir, en jonglant avec les inconnues : quand les salles vont-elles rouvrir ? Dans quelles conditions, pour le public et les artistes ? Quand et comment les spectacles pourront-ils tourner et les artistes
La maison, huis clos