L’art en expansion
Un mot est apparu dans le vocabulaire culturel. D’abord nous n’y avons pas prêté attention. Il s’est imposé progressivement et maintenant, on ne peut plus y échapper : immersif. Dans le bain Ce qu’on appelle aujourd’hui « La culture immersive » évolue très vite dans un environnement de réalité virtuelle, mouvant, coloré, musical, voire odorant, fait de
ROBUSTE film de Constance Meyer, avec Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena
LE FILM Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer. « Nous l’avons vu. On peut y aller. Film sensible, avec des moments d’émotion, de malaise,
Guerre en Ukraine : les artistes remettent en question leurs engagements auprès de la Russie
Les institutions et scènes culturelles ont commencé à annuler tournées, spectacles et concerts en France et en Europe, tandis que les démissions tombent en cascade à Moscou et Saint-Pétersbourg. Par Rosita Boisseau, Roxana Azimi, Brigitte Salino, Harry Bellet, Bruno Lesprit, Sylvain Siclier et Marie-Aude Roux Faut-il continuer à diffuser les artistes russes, jouer leur musique
Où en sont les maestras ?
Tandis que la deuxième édition du concours « Maestra » réservé aux cheffes d’orchestre se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées et l’Opéra de Paris accueillent, avec Mirga Grazinytè-Tyla et Susanna Mälkki, les grands noms de la baguette au féminin. Par Marie-Aude Roux (Le Monde) Décidément les temps changent.

Ou renouvelez votre adhésion en ligne