De la fragilité…

De la fragilité En septembre dernier, au Portique, Centre d’art contemporain du Havre, l’exposition Le voyage, par l’Atelier Van Lieshout, nous avait fait découvrir des installations bricolées, destinées à imaginer et construire un avenir incertain, nées d’un « désir collectif de créer un monde nouveau ». Sur deux étages plongés dans la pénombre, des objets rafistolés, des mannequins désarticulés,

TRIMESTRIEL#26 EDITO

« 2022 sera-t-elle l’année de tous les dangers ? » Certains le craignent. Les lieux culturels éprouvent une réelle difficulté à retrouver leurs niveaux de fréquentation d’avant la Covid-19, révèle une enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 3.025 personnes âgées de 18 ans et plus, début septembre 2021. Sommes-nous tous fatigués et

Le Havre dans une dimension rêvée

Exposition Philippe de Gobert, du 29 mai au 7 novembre 2021 Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa Philippe de Gobert poursuit les rêves d’architectes. En reproduisant leurs bâtiments aux dimensions de maquettes, il se les approprie. En les réduisant, il les offre à nos regards d’enfants aux pouvoirs de géants. Pourtant, rien

EDITO du TRIMESTRIEL Octobre/décembre 2020

Nous venons de vivre une période extraordinaire : un confinement général, voire mondial, dû à une pandémie aussi imprévue qu’effrayante. Privés de (presque) tout, de contacts, de sorties, d’espace, et de temps organisé, de « vraie vie », nous avons, plus ou moins bien, vécu une vie « virtuelle », nourris de téléphone, de télévision, d’internet,  assignés à résidence pour

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#4 – 2016

TRIMESTRIEL  8 Janvier 2016  Où est passé le rêve d’ « ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre » porté par André Malraux en 1961 quand il inaugure la Maison de la culture du Havre, première de France ? La dernière étude sur « Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique –enquête 2008

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#3 – 2015

TRIMESTRIEL  5 Février 2015 Que sera l’année 2015 ? Le Volcan rénové nous ouvre ses portes et nous attendons des découvertes artistiques fortes. Le travail de terrain des acteurs culturels du Havre, notamment celui des petites structures, sera-t-il reconnu et valorisé ? Le rapport remis par les experts sur l’assurance-chômage des techniciens et des artistes

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#2 – 2014

L’art comme l’air qu’on respire                                           LES EDITOS d’Isabelle Royer, présidente  TRIMESTRIEL 3 Janvier 2014 Les recherches mêlant textes, classiques ou contemporains, chansons, video, ou plus largement théâtre, musique, danse et images, interrogent. Ainsi est-il toujours pertinent de séparer musiques classique, expérimentale, actuelles, jazz etc… ? Le spectacle vivant,  et notamment le théâtre, est questionné

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION MCH#1 – 2013

L’art comme l’air qu’on respire                                  LES EDITOS d’Isabelle Royer, présidente  SEMESTRIEL 1 Janvier 2013 Artistes, politiques, publics : c’est dans ce dernier terme du

TRIMESTRIEL N°21 (Avril, mai, juin)

Exceptionnelle période où nous avons vu le monde autour de nous s’arrêter progressivement dans un confinement à peu près général en raison du coronavirus ! Tout ou presque a fermé ses portes, l’économie a été ralentie, la politique mise entre parenthèse, les contacts humains réduits…

LE TRIMESTRIEL N°20 (janvier-février-mars)

EDITO : Le regard du spectateur « Il me semble que la civilisation est toujours à recommencer ; qu’elle n’est pas un état de grâce, mais bien un travail continuel sur soi-même et les autres, dans la direction indiquée par l’expérience et par l’espoir. L’homme est une question de persévérance. » Cette citation de l’écrivain