QUAND LES VILLES (RE)POLITISENT LA CULTURE / Observatoire des politiques culturelles
Les politiques culturelles seraient-elles rattrapées par la politique ? L’Observatoire, dans son dernier numéro, s’attache à prendre le pouls, à hauteur des villes, de nouvelles manières de fabriquer des politiques culturelles. « Que ce soit à travers la transition écologique, le renouveau de la participation, les modalités innovantes de l’action publique, l’affirmation de nouveaux acteurs :
REOUVERTURE DE LA MAISON VILAR A AVIGNON
Après l’inauguration, le 25 mars dernier, des travaux de mise aux normes de la Maison Jean Vilar assurés par la Ville d’Avignon avec le soutien de l’État, nous sommes très heureux de vous convier les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2022 à sa réouverture au public. Cet événement s’inscrit dans le rendez-vous national
Hommage au dramaturge Michel Vinaver
par Yoland Simon, écrivain, ancien président de la Maison de la culture du Havre. La parole vinavérienne nous parle de notre aujourd’hui. Plus actuelle que jamais, elle a caractérisé cette explosion des discours et cette dispersion de leur sens qui s’est invitée dans notre quotidienneté. Autour de nous, envahissantes et inquiétantes, prolifèrent les complexités administratives,
L’art en expansion
Un mot est apparu dans le vocabulaire culturel. D’abord nous n’y avons pas prêté attention. Il s’est imposé progressivement et maintenant, on ne peut plus y échapper : immersif. Dans le bain Ce qu’on appelle aujourd’hui « La culture immersive » évolue très vite dans un environnement de réalité virtuelle, mouvant, coloré, musical, voire odorant, fait de

Ou renouvelez votre adhésion en ligne