D’une seule voix: un enregistrement toujours porteur de paix au Proche-Orient
L’actualité récente au Proche-Orient, une nouvelle fois dramatique, nous conduit, en ce mois de juin, à vous reparler de « D’une seule voix ». Cet enregistrement avait permis au label Ad Vitam, en 2003 (serait-ce encore possible aujourd’hui ?), de réunir quelques-unes des plus belles voix de chacune des trois grandes religions monothéistes concernées par le conflit israélo-palestinien.
Seulement 34 % des rôles sont tenus par des actrices révèle une étude portant sur 3 770 films sortis entre 1985 et 2019.
Un trio d’informaticiens ( Centre Marc-Bloch, à Berlin),  a évalué la part du nombre de visages féminins dans l’ensemble des visages présents dans plus de 3 770 films entre 1985 et 2019, ce qui en fait la plus grosse étude de ce type. Une telle masse de données aurait été impossible à traiter sans le
En cette année du bicentenaire de sa naissance, la Normandie fête le grand écrivain, y compris par la gastronomie. Vagabondage à Rouen et à Ry, en quête du génial auteur de Madame Bovary. C’est le tableau bucolique du peintre et illustrateur Albert Auguste Fourié, accroché au musée des Beaux-Arts de Rouen. Ne pouvait-on y reconnaître
RETOUR DANS LES SALLES : Lucas Belvaux, Des hommes
Nous avons vu dès sa sortie le film de Lucas Belvaux, Des hommes, d’après le beau roman de Laurent Maugnier, lu à sa sortie en 2009, et relu récemment en décembre sans savoir qu’une adaptation cinématographique allait sortir. Un grand moment. Après une première partie, peut-être un peu trop littéraire, une deuxième partie très forte