Où en sont les maestras ?
Tandis que la deuxième édition du concours « Maestra » réservé aux cheffes d’orchestre se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées et l’Opéra de Paris accueillent, avec Mirga Grazinytè-Tyla et Susanna Mälkki, les grands noms de la baguette au féminin. Par Marie-Aude Roux (Le Monde) Décidément les temps changent.
Comment le spectacle vivant conserve-t-il la mémoire ?
A une époque où les souvenirs deviennent numériques au risque de s’évaporer dans un bug technologique, quel sens prend la reconstitution de pièces tombées dans les oubliettes du temps ? Ces questions, qui surgissent régulièrement dans un panorama dévoré par l’appétit du neuf, dégagent parfois de stimulantes voies de réflexion et de création. Présenté les 17
Dans le cerveau du comédien
Grâce à un dialogue avec des chercheurs et d’autres comédiens, Anouk Grinberg nourrit une riche réflexion sur ce qui permet aux acteurs d’incarner un autre. Que se passe-t-il dans le cerveau des comédiens lorsqu’ils jouent ? De cette question simple, Anouk Grinberg fait la matière d’une riche réflexion sur l’illusion, telle que nos contemporains la fabriquent.
HOMMAGE DE MARTIN RUEFF, écrivain, traducteur
Michel Deguy, mort du poète extrême contemporain « Quand quelqu’un meurt », tonnait Deguy, « il ne faut pas dire qu’il « nous a quittés », ou « qu’il s’est éteint ». « Pas de mots creux », recommandait-il, et encore moins de « a rejoint le seigneur, le ciel ». Lui, le théoricien de la paraphrase et de la périphrase, le poète du comme, le défenseur

Recherche

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...