REOUVERTURE DE LA MAISON VILAR A AVIGNON

Après l’inauguration, le 25 mars dernier, des travaux de mise aux normes de la Maison Jean Vilar assurés par la Ville d’Avignon avec le soutien de l’État, nous sommes très heureux de vous convier les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2022 à sa réouverture au public. Cet événement s’inscrit dans le rendez-vous national de la Nuit des Musées.

Au programme, des rencontres, lectures et expositions proposées par l’association Jean Vilar et la BnF – Département des Arts du spectacle.

Nous reviendrons sur l’histoire de la Maison Jean Vilar au travers de ses deux grandes figures fondatrices avec une rencontre consacrée à Paul Puaux, l’homme des fidélités et un hommage à Melly Puaux, disparue en janvier 2021. Une conférence sur l’histoire de l’Hôtel de Crochans mettra en valeur le formidable écrin de la Maison Jean Vilar.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py et Tiago Rodrigues, pour une lecture de L’Énigme Vilar d’Olivier Py créé dans la Cour d’honneur en juillet 2006. Les mots de René Char et d’Albert Camus résonneront au travers de leurs correspondances avec Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère, lecture mise en scène par Jean-François Matignon et proposée par l’ARSUD en partenariat avec l’ERACM.

L’exposition Studio Jump présentera les photographies du studio en plein air installé la saison dernière dans le Jardin des Doms à l’occasion de Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon et dévoilera les images du concours photo Jump et de ses lauréats. Arrêt sur motifs exposera les travaux réalisés par des enfants d’Avignon à partir des archives de la Maison Jean Vilar dans le cadre des ateliers « C’est mon patrimoine ». La bibliothèque révélera les trésors de la Maison Jean Vilar avec Patrimoine en vitrine.

L’ensemble de ces propositions est en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les équipes de la Maison Jean Vilar

Association Jean Vilar  et BnF – Département des Arts du spectacle.