VIVA CULTURE  DIMANCHE 18 FEVRIER A 11H OUEST TRACK RADIO
BONJOUR INSTANT CINE  The zone of interest, de Jonathan Glazer avec Sandra Hüller et Christian Friedel, adapté du roman de Martin Amis, sur la vie de Rudolf Höss et sa famille / Corinne Saunier   ENTRETIEN / Josépha Cuvier, chargée de programmation au Service culturel de l’université / le FESTIVAL IMPACT   MUSIQUE VICKY R / SYSTM
VIVA CULTURE 4 FEVRIER 2024
BONJOUR   ENTRETIEN AGNES SZABOOVA, galeriste   MUSIQUE Souad Massi & Justin Adams – Twam – Salle Pleyel, Paris – 03/02/2023   NOTRE BISTROT CULTURE DE JANVIER 24 à LA LIBRAIRIE-CAVE à VINS LES VIVANTS : du Festival Le goût des autres, des films….     MUSIQUE Lou Reed – Perfect Day (Official Audio)
L’instant Philo  : Violence et histoire /  Emission du dimanche 29 janvier 2024
Introduction  Quand on ouvre un manuel d’histoire, on est souvent frappé par l’omniprésence de la violence. Est-ce un hasard si les livres des premiers historiens grecs décrivent des guerres : guerres médiques pour Hérodote[i] et guerre du Péloponnèse chez Thucydide ? Les conflits actuels qui sont en plus lourds de la menace d’un usage d’armes
Introduction : le choix du mot peintresse est un choix militant. – Pourquoi ne pas dire une « femme peintre » ? C’est de l’essentialisme. On met d’abord en avant le fait que c’est une femme avant fait qu’elle soit artiste – Or il existe un mot, d’origine très ancienne, « peintresse », dès le XIVe siècle, et
Responsabilité personnelle et liberté L’Instant PHILO 19 novembre 23
 La responsabilité tient une place importante dans nos appréciations morales. Elle est présente sous forme d’injonction : « Prenez vos responsabilités ! ». Et on considère que l’on est quelqu’un de bien quand on a un comportement responsable. A l’inverse, reprocher à quelqu’un d’être complètement irresponsable est une façon de lui signifier qu’il est au comble de l’immoralité. La
RENCONTRE
Grande conversation MCH Le 24 novembre à 18h30 à la bibliothèque Oscar Niemeyer entrée libre “Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle”. Des femmes partout représentées en peinture, idéales, fatales, victimes, muses… selon des fantasmes masculins ! Et les « peintresses » ? Des hommes  en charge de la création, à bien des

Actualités en Normandie

La transition écologique touche aussi les activités culturelles. Aussi notre association a-t-elle décidé d’organiser plusieurs grandes conversations sur ce thème brûlant. Après une première dans le cadre du salon biennal Réinventif au Fort !, le 26 novembre 2022, pendant laquelle avaient dialogué Franck Testaert, directeur de la Papa’s production et du Tetris, scène de musiques
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?