Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène et responsable d ela compagnie de théâtre Akté basée au Havre membre du conseil d’administration collégial de l’association HF Normandie, était l’une des invitées de notre Grande conversation du 24 novembre 2024 consacrée à la représentation des femmes dans la peinture et la place des femmes dans la vie culturelle.
Introduction : le choix du mot peintresse est un choix militant. – Pourquoi ne pas dire une « femme peintre » ? C’est de l’essentialisme. On met d’abord en avant le fait que c’est une femme avant fait qu’elle soit artiste – Or il existe un mot, d’origine très ancienne, « peintresse », dès le XIVe siècle, et
LE NU MIS A NU/ pour prolonger notre Grande conversation « Femmes (in)visibles »
Pour l’émission « La Série documentaire » sur France culture, l’historienne et journaliste Perrine Kervran tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment s’est imposé le nu artistique. Pourquoi on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal, et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs. Partout autour
RENCONTRE
Grande conversation MCH Le 24 novembre à 18h30 à la bibliothèque Oscar Niemeyer entrée libre “Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle”. Des femmes partout représentées en peinture, idéales, fatales, victimes, muses… selon des fantasmes masculins ! Et les « peintresses » ? Des hommes  en charge de la création, à bien des
Femmes (in)visibles, femmes artistes, une série éphémère sur Ouest Track Radio
A l’occasion de la prochaine Grande conversation de la MCH, le 24 novembre à 18h30, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, une série éphémère à écouter en podcast : N° 7 : Ann Agee, née en 1959, vit et travaille à Brooklyn
Femmes (in)visibles, femmes artistes, une série éphémère sur Ouest Track Radio
A l’occasion de la prochaine Grande conversation de la MCH, le 24 novembre à 18h30, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, une série éphémère à écouter en podcast : N°6  Anthea Hamilton, née à Londres en 1978, vit et travaille à Londres

Actualités en Normandie

La transition écologique touche aussi les activités culturelles. Aussi notre association a-t-elle décidé d’organiser plusieurs grandes conversations sur ce thème brûlant. Après une première dans le cadre du salon biennal Réinventif au Fort !, le 26 novembre 2022, pendant laquelle avaient dialogué Franck Testaert, directeur de la Papa’s production et du Tetris, scène de musiques
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?