Cours de dessin en direct par Clairelise Chobelet
L’artiste plasticienne Clairelise Chobelet, adhérente de notre association Maison de la culture du Havre, propose chaque mois un cours de dessin  gratuit, en direct pendant 1  heure via Facebook, grâce au soutien de Canson, la célèbre maison de papiers. 1er cours mardi 6 avril 18h : thème : les yeux, le regard. Dessin pierre noire
Histoire de musées (4 émissions sur France culture)
Les musées nous apparaissent comme des institutions ancestrales profondément inscrites dans nos univers culturels. Pourtant, leur avènement remonte au XVe siècle en Italie, avant de gagner timidement le reste de l’Europe. Comment et pourquoi ont été inventés les musées ? Les musées sont une invention récente. S’ils voient le jour à la fin du XVe
De l’autre côté des murs
Qui aime vivre entre quatre murs ?  Cela peut dépendre des murs en question, ou de ce qu’il y a de l’autre côté. Le mur, symbole de ce qui nous enferme, est aussi celui de ce qui nous protège … en nous enfermant. Ou nous excluant. Est-il mieux d’être dedans ou dehors? De quel côté
Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes
Une exposition de Macha Makeïeff Entrer dans une maison pour être moins perdue. La lumière, l’effroi, l’enfance, la rêverie, embarquer les choses recueillies, faire un récit fantaisiste. Et les petites filles imaginaires dans cette maison auront tous les droits, les désirs les plus romanesques. – Macha Makeïeff Les objets inanimés ont-ils une âme, une part