LE NU MIS A NU/ pour prolonger notre Grande conversation « Femmes (in)visibles »

Pour l’émission « La Série documentaire » sur France culture, l’historienne et journaliste Perrine Kervran tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment s’est imposé le nu artistique. Pourquoi on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal, et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs.

Partout autour de nous, dans les musées, dans les parcs, au centre des fontaines, sur les grandes places, devant les gares, mais aussi adossés aux colonnes, sur les façades, sous les arcades et enfin même sur les abribus, dans les couloirs du métro, les vitrines des pharmacies, en pierre, en marbre, en bronze, sur des toiles, du bois ou en papier, partout donc, se dressent sous nos yeux des corps nus (et le plus souvent des corps féminins), au point que parfois, on ne les voit plus.

Alors on va essayer de comprendre d’où ça vient, cette figure imposée de l’histoire de l’art, ce passage obligé de l’artiste en devenir qui fait, comme on dit, du « modèle vivant ». On va chercher à savoir ce que ça raconte et puis surtout, on va essayer de faire une histoire du regard en parallèle. Parce que la façon dont on voit ou dont on ne voit plus ces nus, et la manière dont on les reçoit, ne cesse de changer et ça aussi, ça en dit beaucoup sur les regardeurs et leur époque. C’est donc au tour de l’histoire de l’art de se mettre à poil.

Une série en 8  épisodes de Perrine Kervran réalisée par Benjamin Hu.à retrouver ici

Bibliographie :

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?