LE NU MIS A NU/ pour prolonger notre Grande conversation « Femmes (in)visibles »
Pour l’émission « La Série documentaire » sur France culture, l’historienne et journaliste Perrine Kervran tente un voyage dans l’histoire de l’art pour comprendre comment s’est imposé le nu artistique. Pourquoi on se retrouve à poil sur la toile ou sur un piédestal, et qu’est-ce que ça raconte de l’art, des artistes et des regardeurs.
Partout autour de nous, dans les musées, dans les parcs, au centre des fontaines, sur les grandes places, devant les gares, mais aussi adossés aux colonnes, sur les façades, sous les arcades et enfin même sur les abribus, dans les couloirs du métro, les vitrines des pharmacies, en pierre, en marbre, en bronze, sur des toiles, du bois ou en papier, partout donc, se dressent sous nos yeux des corps nus (et le plus souvent des corps féminins), au point que parfois, on ne les voit plus.
Alors on va essayer de comprendre d’où ça vient, cette figure imposée de l’histoire de l’art, ce passage obligé de l’artiste en devenir qui fait, comme on dit, du « modèle vivant ». On va chercher à savoir ce que ça raconte et puis surtout, on va essayer de faire une histoire du regard en parallèle. Parce que la façon dont on voit ou dont on ne voit plus ces nus, et la manière dont on les reçoit, ne cesse de changer et ça aussi, ça en dit beaucoup sur les regardeurs et leur époque. C’est donc au tour de l’histoire de l’art de se mettre à poil.
Une série en 8 épisodes de Perrine Kervran réalisée par Benjamin Hu.à retrouver ici
Bibliographie :
- Claire Maingon, L’œil en rut – Art et érotisme en France au XIXe siècle, éd. Norma, 2019
- Claire Maingon, Quand le patrimoine se met à nu, Paris, éd. Beaux-arts
- Claire Maingon, Les scandales érotiques de l’art, Paris, Beaux-arts éditions, 2016
- Nadeije Laneyrie-Dagen, L’Invention du corps, Flammarion, 2006
- Nadeije Laneyrie-Dagen, La Représentation de l’homme du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle, Galimard, 1997
- Régis Michel, Catalogue de l’exposition, Posséder et détruire : Stratégies sexuelles dans l’art d’Occident, RMN, 200
- Elisabeth Leibovici, L’Intime , direction d’ouvrage, éditions de l’ École nationale supérieure des beaux-arts, 1998
- Elisabeth Leibovici, Femmes artistes/Artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours avec Catherine Gonnard, éditions Hazan, 2007
- Nienke Bakker, Isolde Pludermacher, Marie Robert, Catalogue de l’exposition, Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910, Flammarion, 2016
- Anne lafont, L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, Les Presses du réel, 2019
- Collectif, Catalogue exposition, Le modèle noir, Le modèle noir De Géricault à Matisse, Coédition Flammarion / Musée d’Orsay et de l’Orangerie
- Clovis maillet, Les Genres fluides, Paris, Arkhé, 2020
- Claudine Cohen, La femme des origines : images de la femme dans la préhistoire occidentale, Paris, Belin Herscher, 2003 ; rééd. 2006
- Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Vincent Jolivet, Image et transgression au Moyen Âges, PUF (coll. Lignes d’art), 2008, 195 p. (Traduction italienne : Immagine e trasgressione nel Medioevo, Roma, Edizioni Arkeios, 2015
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