Journées du Patrimoine 16/9 à 16h : des galeries de prêt aux artothèques.
Notre association Maison de la culture du Havre participe cette année encore aux Journées européennes du patrimoine, occasion de relier notre histoire avec la vie culturelle actuelle.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 16 septembre de 16h à 18h pour une visite guidée de l’artothèque de l’Ecole supérieure d’art et de design du Havre et de Rouen (ESADHaR), 74-76 rue Paul Doumer au Havre, sous la conduite de sa responsable Hélène Souillard.
Cette visite sera suivie d’une table ronde avec Hélène Souillard (également artiste) et Juliette Lavie, cheffe du projet « Artothèque Recherche Patrimoine » du département Histoire culturelle et sociale de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Témoigneront aussi un usager de l’artothèque et l’artiste Hervé Delamare (diplômé de l’ESADHaR) (dont nous avons soutenu la dernières exposition Respectus aux Jardins suspendus).
La Maison de la culture du Havre avait une galerie de prêt dans les premières années de son existence. D’autres villes s’en dotent aussi comme à Grenoble. Dans les années 80, pour soutenir la création contemporaine, le ministère de la culture soutient la création de fonds régionaux d’art contemporain et de galeries de prêt, appelées de plus en plus souvent « artothèques ». Comment fonctionnent-elles ? Comment constituent-elles leurs collections ? Quels sont leurs usagers ? Comment les perçoivent les artistes ? Quel rôle jouent-elles dans l’aide à la création et la constitution d’un patrimoine ? Quelles sont leurs difficultés ?
La table ronde permettra au public de connaitre le fonctionnement et les missions des artothèques, ainsi que l’exemple concret de celle de l’ESADHaR.
Nombre de places limité. Inscription via contact@asso-maisondelaculture.fr
Les Havrais qui ont le souvenir de la galerie de prêt de la Maison de la culture du Havre dans les années 60 sont invités à témoigner de cette activité. Nous avons en effet confié les archives de notre association aux archives municipales, mais dans l’attente que les ressources soient dégagées pour que notre fonds puisse être trié et valorisé, c’est un aspect des activités de la Maison de la culture du Havre sur lequel nous n’avons que peu d’informations.
Si vous voulez en savoir plus sur les artothèques, consultez le site du projet Artothèque – Recherche- Patrimoine de l’université Panthéon-Sorbonne (ARP)
ainsi que le site de l’association pour le développement et la recherche sur les artothèques (ADRA).
Leave A Comment