L’art en expansion
Un mot est apparu dans le vocabulaire culturel. D’abord nous n’y avons pas prêté attention. Il s’est imposé progressivement et maintenant, on ne peut plus y échapper : immersif. Dans le bain Ce qu’on appelle aujourd’hui « La culture immersive » évolue très vite dans un environnement de réalité virtuelle, mouvant, coloré, musical, voire odorant, fait de
Face aux sanctions contre la Russie, les musées européens dans l’incertitude
Roxana Azimi dans LE MONDE nous éclaire sur les relations entre les musées et la Russie. « L’écho des bombardements en Ukraine pourrait se faire entendre jusque dans les musées français. Depuis la déclaration de guerre de Vladimir Poutine, jeudi 24 février au matin, se pose en effet la question de la circulation des œuvres. » Pour la
Guerre en Ukraine : les artistes remettent en question leurs engagements auprès de la Russie
Les institutions et scènes culturelles ont commencé à annuler tournées, spectacles et concerts en France et en Europe, tandis que les démissions tombent en cascade à Moscou et Saint-Pétersbourg. Par Rosita Boisseau, Roxana Azimi, Brigitte Salino, Harry Bellet, Bruno Lesprit, Sylvain Siclier et Marie-Aude Roux Faut-il continuer à diffuser les artistes russes, jouer leur musique
Le Havre dans une dimension rêvée
Exposition Philippe de Gobert, du 29 mai au 7 novembre 2021 Du merveilleux en architecture au conte photographique au MuMa Philippe de Gobert poursuit les rêves d’architectes. En reproduisant leurs bâtiments aux dimensions de maquettes, il se les approprie. En les réduisant, il les offre à nos regards d’enfants aux pouvoirs de géants. Pourtant, rien

Ou renouvelez votre adhésion en ligne