Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. « L’art nègre ? Connais pas. » C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur
Histoire et histoire de l’art : « Il y a ­urgence, non à être esthète mais à se faire pédagogue ».
  La Maison rouge, à Paris, ­présente jusqu’au 21 mai « L’esprit français », exposition consacrée aux contre-cultures des années 1960 à 1980. Y sont traités, à grand renfort de documents, le Palace et Hara-Kiri, le féminisme et les éducations alternatives, autrement dit une certaine histoire de France et des formes, à travers le prisme de la marge.
Et si l’art était le meilleur antidote à notre monde sans esprit ?
France-culture : Les chemins de la philosophie. Roland Gori : psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille Et si entendre Albert Camus, Stefan Zweig ou encore Tolstoï faire « retentir le silence par l’art », était la plus belle oeuvre contre notre monde rationaliste, nihiliste et terroriste ? « Le silence d’un prisonnier inconnu, abandonné aux
« Les Maisons de la culture : des jardins de beauté »
« Nous avons appris que c’était une vieille idée de Malraux, celle des maisons de la culture, qu’il voulait ­appliquer à toutes les villes de France. Une maison où les gens se retrouvent, partagent le plaisir du savoir autour de la lecture, de l’art, de la musique, du cinéma. J’appellerais cela les jardins de beauté ; la beauté

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