Hommage au dramaturge Michel Vinaver
par Yoland Simon, écrivain, ancien président de la Maison de la culture du Havre. La parole vinavérienne nous parle de notre aujourd’hui. Plus actuelle que jamais, elle a caractérisé cette explosion des discours et cette dispersion de leur sens qui s’est invitée dans notre quotidienneté. Autour de nous, envahissantes et inquiétantes, prolifèrent les complexités administratives,
Solidarité Ukraine
Dans sceneweb, on apprend ceci : Les théâtres français solidaires avec l’Ukraine : Nous, directrices et directeurs de lieux culturels en France, nous exprimons par ce message notre solidarité au peuple ukrainien et aux artistes ukrainiennes et ukrainiens. Nous sommes, face à l’urgence et aux dangers encourus par des artistes contraints de fuir la guerre,
Dans le cerveau du comédien
Grâce à un dialogue avec des chercheurs et d’autres comédiens, Anouk Grinberg nourrit une riche réflexion sur ce qui permet aux acteurs d’incarner un autre. Que se passe-t-il dans le cerveau des comédiens lorsqu’ils jouent ? De cette question simple, Anouk Grinberg fait la matière d’une riche réflexion sur l’illusion, telle que nos contemporains la fabriquent.
Le Dragon, d’Evgueni Schwartz, traduction Benno Besson, mise en scène de Thomas Jolly
CDN Normandie-Rouen, les 8 et 9 avril Thomas Jolly dirige avec énergie et talent une version expressionniste, drôle et grinçante, de la pièce dans laquelle Evgueni Schwartz montre la puissance désolante de la servitude volontaire. Un spectacle aussi brillant que terrible. « Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les

Ou renouvelez votre adhésion en ligne