Stabat Mater Furiosa de JP Siméon

 

On n’entend pas le pas d’un homme

qui va à son travail

et quand un homme court vers ce qu’il aime

c’est son souffle qu’on entend

mais quand la foule des guerriers se met en chemin

c’est son pas d’abord qu’on entend

son pas qui martèle

oui les coups du marteau sur la terre

le pas qui frappe et qui dit je suis là je suis partout

Dans Stabat Mater Furiosa, l’auteur Jean-Pierre Siméon pousse un cri. Et pour cela, il se sert de la voix d’une femme à la fois mère, femme, sœur et fille. On se sent coupable d’être un homme de guerre ou de ne rien faire pour que ces atrocités prennent fin. Car la Guerre, contre laquelle elle s’insurge, ressemble aux conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette femme accuse son père, son frère, son fils, elle refuse de comprendre, car comprendre c’est déjà faire un pas vers l’acceptation. « Stabat mater furiosa » s’élève, elle lance une prière, au nom de l’humanité, avec un grand « H », une prière sans dieu. Elle dénonce les atrocités des conflits déchirant ses hommes, et ses enfants, qu’elle aime. Elle regarde le monde d’en haut. Elle a compris.

Les paroles de la « Stabat mater furiosa » sont dures, mais on les écoute, on s’en imprègne, et on voudrait qu’elles nous servent de leçon. Ce texte dur, violent parfois insupportable m’a été présenté par Marie Anne Lemonnier, il m’a fallu plusieurs lectures pour accepter ce travail de mise en scène, tellement cette adresse permanente au spectateur nous agresse, nous heurte…

Oui, on n’apprend rien sur la guerre, on sait la guerre, les médias nous montrent et commentent la guerre…Ce cri, cette prière est toutefois nécessaire, comme une objection, un refus, un rejet, un dégout de l’homme de guerre…

Marie Anne a su s’imprégner de ce poème en prose, l’exprimer pour finalement nous toucher…Olivier Durand, musicien, guitariste et compositeur bien connu des Havrais a accepté de mettre son talent au service de ce texte et cette mise en scène pour faire résonner et respirer les paroles de « Stabat Mater Furiosa »…

Thierry Tanter

Interprétation : Marie Anne Lemonnier Création et accompagnement musical : Olivier Durand Mise en scène : Thierry Tanter

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?