Divine Sarah Bernhardt

Le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt est l’occasion pour notre association de rendre hommage à cette immense actrice, qui fit tant pour la création théâtrale, le renouvèlement de l’art dramatique, mais aussi contribua à la visibilité des femmes dans la vie artistique (voir notre grande conversation du 24 novembre) et leur émancipation par sa vie indépendante et engagée.

Le Havre et Sainte-Adresse ont un lien particulier avec Sarah Bernhardt, même si elle n’a jamais joué dans un théâtre du Havre, mais c’est par le port du Havre qu’elle passait pour ses tournées triomphales en Amérique . Pour mieux les préparer, elle s’était fait construire un hôtel particulier à Sainte-Adresse (rue Ernest Herouard), qu’elle garda de 1879 à 1885, comme le raconte Pierre Baubion dans une conférence publiée en 2001 par les Cahiers havrais de recherche historique n°59 . 

Il est bien dommage que ni Le Havre, ni Sainte-Adresse (malgré son théâtre portant le nom de l’actrice) n’aient organisé cette année un hommage à Sarah Bernhardt. Peut-être, François Gremaud, dans le spectacle Phèdre,  qu’il joue au Volcan du 14 au 16 novembre (et que nous avons sélectionné dans nos bons plans), parlera-t-il de Sarah Bernhardt car Phèdre est un rôle qu’elle a marqué de son empreinte. Ecoutez!

A défaut, nous vous recommandons d’aller vite voir l’exposition que lui consacre le Petit Palais à Paris. Le parcours de l’exposition retrace grâce à plus de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau et présente également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivain mais surtout de sculptrice.

Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare, Victor Hugo, Edmond Rostand, elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoque ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches…

Vite ! L’exposition se termine le 27 août 2023. Plus d’informations ici

Nous vous recommandons aussi d’aller voir le spectacle qu’a écrit notre amie Isabelle Sprung (que certains d’entre vous ont pu voir en 2019 dans un seule en scène donné à la Maisonkifailangle), avec Pascale Liévyn. Isabelle Sprung jouera Les doubles vies de Sarah Bernhardt, au Guichet Montparnasse, à partir du 8 septembre jusqu’au 29 octobre, les vendredis et samedis à 20h30 et dimanches à 16h30. Tarif préférentiel individuel via Billet réduc. Tarif groupe en appelant directement le théâtre avec le mot de passe Zaza.

 

 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?