Hamlet à l’impératif

Une lecture à 4 comédiens professionnels entourés d’une dizaine d’interprètes,, étudiants à l’Eracm, amateurs avignonnais .
Une exégèse de la pièce, philosophique, ironique, d’une énergie formidable.
Un petit moment avec Bertrand de Roffignac

Hamlet à l’impératif

Présentation

«Qui est là ?» Dès sa première réplique, Hamlet interpelle le public et l’emporte dans une histoire où le devoir croise la conscience de soi avec le célèbre «To be or not to be». En compagnie d’amateurs, d’élèves de l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille et de comédiens professionnels, Olivier Py investit le jardin de la bibliothèque Ceccano pour questionner le théâtre grâce au plus connu des drames shakespeariens. Avec une traduction inédite et un texte original, il nous convie à penser le to act. Jouer? Agir? À raison de dix épisodes prenant appui tour à tour sur une scène clef, une tirade ou un personnage, et de cinq représentations de Hamlet, le feuilleton fait résonner, dans le mitan de chaque journée festivalière, une question centrale: «Que peut le théâtre ? » Alors oui, spectateurs comme comédiens, êtes-vous là ?

Le premier épisode est consacré à la plus célèbre réplique de l’histoire du théâtre « to be or not to be ». Interviennent Heidegger, Hegel, Nietzsche et tant d’autres pour interpréter la célèbre sentence. De plus, un coup de théâtre : la découverte d’une autre version de la réplique dans un manuscrit plus ancien qui vient chambouler l’histoire de la philosophie … rien de moins.

Avignon Université et le Festival d’Avignon réalisent une enquête sur le public du feuilleton théâtral Hamlet à l’impératif ! mis en scène par Olivier Py, du 6 au 23 juillet au jardin de la bibliothèque Ceccano.

Production Festival d’Avignon
Coproduction Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire
Avec la participation de l’École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille
Avec l’aide du Théâtre du Châtelet