Notre adhérent Eric Leveel, slameur que nous avions pu apprécier lors de notre Grande Conversation sur « chanter en français aujourd’hui » au Tetris en 2013, rend un vibrant hommage à Hélène Furcajg, chanteuse toujours vaillante et vibrante que nous pouvions entendre au Poulailler avec François Lebègue le 13 mai dernier.   Pendant que la nonagénaire
Hommage au dramaturge Michel Vinaver
par Yoland Simon, écrivain, ancien président de la Maison de la culture du Havre. La parole vinavérienne nous parle de notre aujourd’hui. Plus actuelle que jamais, elle a caractérisé cette explosion des discours et cette dispersion de leur sens qui s’est invitée dans notre quotidienneté. Autour de nous, envahissantes et inquiétantes, prolifèrent les complexités administratives,
De Prague et de l’Ukraine, des hommes en noir et de la langue de ma mère.
Markowitcz pense...   Je suis né à Prague, vous savez. Mon père, journaliste communiste, à la fin des années 50, y était en poste, et c’est là que ma mère l’avait rejoint — venant d’URSS. Là, en 1959-1960, elle a appris le tchèque dans la joie, et le fait est que voir une jeune soviétique
HOMMAGE DE MARTIN RUEFF, écrivain, traducteur
Michel Deguy, mort du poète extrême contemporain « Quand quelqu’un meurt », tonnait Deguy, « il ne faut pas dire qu’il « nous a quittés », ou « qu’il s’est éteint ». « Pas de mots creux », recommandait-il, et encore moins de « a rejoint le seigneur, le ciel ». Lui, le théoricien de la paraphrase et de la périphrase, le poète du comme, le défenseur

Ou renouvelez votre adhésion en ligne