Avec tristesse, nous rendons hommage à Mag-ness – nom d’artiste de Gérard Duchemin – décédé dans la nuit du 4 au 5 mai 2024. De par sa curiosité pour la vie artistique, sa route avait croisé sous de multiples formes, celle de notre association. Nous l’avions par exemple invité lors de notre grande conversation de
Archivage Hommage Esclavage. 16 et 17 mai – 1er et 7 juin
Jocelyn Brudey, adhérent de notre association Maison de la culture du Havre, auteur, metteur en scène et comédien, particulièrement engagé dans le travail d’histoire et de mémoire de l’esclavage et de la traiter négrière, au travers de son association Quilombo nous invite à son nouveau spectacle : Archivage Hommage Esclavage, les 16 et 17 mai
Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le
Notre ami Michel Joste est parti rejoindre les étoiles dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Professeur de lettres comme son épouse, il s’était installé au Havre dans les années 1970. La présence d’une Maison de la culture dynamique et en pointe dans le domaine du cinéma les y avait attirés. Michel était
Divine Sarah Bernhardt
Le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt est l’occasion pour notre association de rendre hommage à cette immense actrice, qui fit tant pour la création théâtrale, le renouvèlement de l’art dramatique, mais aussi contribua à la visibilité des femmes dans la vie artistique (voir notre grande conversation du 24 novembre) et leur émancipation par
AU REVOIR , Jean-François !
Hommage à Jean-François Driant, ancien directeur du Volcan La brutale disparition de Jean-François Driant nous surpris et attristés. Elle nous invite à un retour en arrière de seize années. JF. Driant avait été choisi parmi 29 candidatures, unanimement, sur son projet et sa personne. Je me souviens qu’à l’assemblée générale extraordinaire du 3 avril 2006,

Actualités en Normandie

Le Centre havrais de recherche historique (CHRH) a décidé de publier dans un volume unique de 232 pages, format A4, l’ensemble des travaux qu’il a accueillis ou suscités portant sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871 dans la région du Havre. Cette publication rassemble les actes du colloque de novembre 2021 sur  » 1870-1871 : une
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?