En octobre, OSez Flaubert !
L’édition 2021 fêtera les 10 ans de Terres de Paroles du 1er au 20 octobre. Cette édition anniversaire est consacrée à Gustave Flaubert et s’inscrit dans l’année Flaubert 21. Nous proposons naturellement d’inviter le public à la rencontre de l’œuvre de cet illustre auteur normand – cette découverte se fera notamment au travers du spectacle
11 EME GRANDE CONVERSATION : une réflexion à suivre…#1
Le zombie est une figure fictionnelle. En quoi peut-elle être politisée ? Clémentine Hougue Il faut retourner à ses racines : le zombie vient du vaudou haïtien. C’est une figure plus qu’un personnage, puisque c’est une entité sans psychologie. Le vaudou haïtien a joué un rôle dans l’indépendance de l’île, c’était la religion des esclaves.
Les furtifs – Alain Damasio
Furtifs, mouvants, émouvants ? Les Furtifs – p. 9 Ainsi commence Les furtifs, le roman d’Alain Damasio, alors que le héros, Lorca, est prêt pour la dernière épreuve qui lui permettra d’intégrer une unité militaire secrète de chasseurs de furtifs. Mais qui sont les furtifs ? Ils sont les personnages principaux de cette histoire qui
La Maison des feuilles 4e et dernier épisode
La Maison des feuilles, dernier épisode Il est temps de mieux connaître son auteur, Mark Z. Danielewski, né à New York en 1966. Dès son enfance il a accompagné ses parents au cours de voyages en Europe, en Afrique, en Inde. Quand on l’interroge sur l’inspiration qui a suscité son livre fou, il explique, qu’après