Avec tristesse, nous rendons hommage à Mag-ness – nom d’artiste de Gérard Duchemin – décédé dans la nuit du 4 au 5 mai 2024. De par sa curiosité pour la vie artistique, sa route avait croisé sous de multiples formes, celle de notre association. Nous l’avions par exemple invité lors de notre grande conversation de
Jeudi 14 mars à 18 heures, à la médiathèque Niemeyer Présentation lecture du Temps de dire Recueil de poèmes de Yoland Simon (ancien président de la Maison de la culture du Havre et toujours adhérent de notre association). Paru aux éditions de l’Aiguille Evènement avec le concours de Corinne Belet pour la lecture, d’Alain Le
Carine Chichereau, une de nos intervenantes de la Grande Conversation sur les femmes invisibles dans l’art et la culture (voir notre article ici) est également traductrice de l’anglais. Le dernier roman qu’elle a traduit vient de paraître aux éditions Rivages. Inspiré de l’histoire vraie de Hugh O’Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a
Où sont les femmes ?  #3 – Patti Smith
                                                        Dans le cadre de la prochaine Grande conversation de la MCH, Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle, l’émission 10 minutes chronique, dans Viva Culture, sur Ouest Track Radio et en podcast, est consacrée aux femmes, aux
LE FOIE ET LE FIEL
UN ARTICLE DE YOLAND SIMON, ECRIVAIN A propos de l’article de Pierre Assouline : Le Problème c’est qu’elle est bornée  In Annie Ernaux/La Passion d’écrire Hors-Série Le Monde Une vie, une œuvre. Avril 2023. ET LA REPONSE D’ANNIE ERNAUX  PROLÉGOMÈNES Je me souviens que lorsqu’il fallait découper un lapin que l’on venait de dépouiller, on arrivait
Le discours de la Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/07/annie-ernaux-j-ecrirai-pour-venger-ma-race-le-discours-de-la-prix-nobel-de-litterature_6153401_3232.html Voici pourquoi nous devons lire ce discours : « J’écrirai pour venger ma race. » Elle faisait écho au cri de Rimbaud : « Je suis de race inférieure de toute éternité. » J’avais 22 ans.(…)  Annie Ernaux explique également sa réflexion intense sur  son choix d’écriture, sa volonté de rompre avec le « bien-écrire », la belle phrase, celle-là même qu’elle

Actualités en Normandie

Vendredi 28 juin au conservatoire Honegger 18 h : Audition de la compagnie Brassy avec des membres des Prieurales. Entrée libre. Samedi 29 juin au conservatoire Honegger De 10 h à 13 h : A la (re)découverte des instruments du Moyen-Age Présentation, démonstration et initiation aux instruments de la collection Brassy, par Gaëlle Durand. Entrée
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?