Lecture du dernier recueil de poèmes de Yoland Simon
Jeudi 14 mars à 18 heures, à la médiathèque Niemeyer
Présentation lecture du Temps de dire
Recueil de poèmes de Yoland Simon (ancien président de la Maison de la culture du Havre et toujours adhérent de notre association).
Paru aux éditions de l’Aiguille
Evènement avec le concours de Corinne Belet pour la lecture, d’Alain Le Métayer pour une illustration en direct et de la librairie La Galerne pour la vente signature des ouvrages.
Entrée libre
LE TEMPS DE DIRE, recueil poétique de Yoland Simon
AVANT-PROPOS
Longtemps j’ai écrit des poèmes simples comme des choses posées sur une toile de Chardin ou naturellement inscrites dans l’ordre universel d’un monde célébré par Jean Follain. Avec ces textes du recueil Le Temps de dire, j’ai tenté de retrouver les accents d’un lyrisme plus traditionnel : la tendre mélopée d’antiques chansons de toile où s’égrènent de longs chagrins ; la rhapsodie des souvenirs qui rappelle de lointaines enfances ; le naïf dialogue avec une nature enchantée aux trésors qui furent si souvent négligés.
Et puis une certaine tragédie s’est invitée dans ma vie. Elle a laissé sourdre sans fin les térébrants regrets et la sempiternelle plainte du « ténébreux, du veuf et de l’inconsolé ». On me pardonnera d’en épancher ici la source toujours aussi vive.
« Ces poèmes à l’Absente me vont droit au cœur, l’absence que personne ne peut vous voler d’Yvette devient chant de beauté des choses, des lieux parcourus et partagés. « Dans le musée de mes jours » et « Dimanches » disent de façon térébrante la douleur du présent amputé de l’Autre. « Je fus un jour l’enfant », que j’avais découvert sur des cartes, me touche toujours autant, avec des strophes nouvelles, comme baignées par ce soleil qui s’étend sur l’enfance, de plus en plus lointaine, historique en somme. » Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature
« J’ai bien reçu ton livre Le Temps de dire et je te remercie chaleureusement. J’ai commencé à me promener le long de ses pages. J’ai entendu chaque poème comme le chant d’une eau claire avec ses remous et ses ombres. C’est toujours plein d’une humanité profonde, celle dont Yvette et toi avez toujours été pétris. » Jean-Pierre Siméon, créateur du Printemps des poètes
Le Temps de dire est un ouvrage de 168 pages, format 13/19. Il est en vente au Havre à La Galerne au prix de 15 euros.
Leave A Comment