En octobre, OSez Flaubert !

L’édition 2021 fêtera les 10 ans de Terres de Paroles du 1er au 20 octobre. Cette édition anniversaire est consacrée à Gustave Flaubert et s’inscrit dans l’année Flaubert 21.

Nous proposons naturellement d’inviter le public à la rencontre de l’œuvre de cet illustre auteur normand – cette découverte se fera notamment au travers du spectacle vivant – mais pour autant nous privilégions une entrée contemporaine en invitant des auteurs qui écrivent aujourd’hui sur des thèmes chers à Flaubert.

20 jours de festival, une programmation qui s’articule autour de 3 thèmes offrant ainsi à chacun, le temps de 3 week-ends et de 3 mercredis à vivre en famille, un regard renouvelé sur Flaubert.

20 jours de festival, 3 thèmes, 3 week-ends, 3 mercredis à vivre en famille

Les éducations sentimentales

Le long de la Seine, de Rouen à Lillebonne en passant par Jumièges

Rouen, Mont-Saint-Aignan, Saint-Etienne-du-Rouvray, Buchy, Jumièges, Lillebonne…

Évasions romantiques ou réalité cruelle, les relations amoureuses chez Flaubert restent un sujet complexe et traité à l’envi en littérature, ce qui laisse une belle place à la rentrée littéraire.

Justice / Injustice(s)

Dans l’agglomération de Dieppe-Maritime

Dieppe, Offranville, Hautot-sur-Mer, Martigny, Saint-Aubin-sur-Scie, Sainte-Marguerite-sur-Mer…

Nous donnerons la parole à celles et ceux pour qui la question de la censure, de l’injustice est au cœur de leurs préoccupations et de leurs écrits.

Le Voyage en Orient !

En Pays de Caux

Eu, Fécamp, Yvetot, Terres-de-Caux, Etretat, Le Havre…

Voyager étant pour Flaubert une invitation à l’écriture, au tour des écrivains d’aujourd’hui de nous raconter comment le voyage nourrit la création littéraire.

« Un livre, cela vous crée une famille éternelle dans l’humanité. » écrivait l’auteur de Madame Bovary en 1854. Ces mots de Gustave Flaubert nous porteront tout au long du festival Terres de Paroles qui s’inscrit naturellement dans les actions initiées par le Département de la Seine-Maritime pour commémorer, en 2021, le bicentenaire de la naissance de Flaubert. Cette famille, faites de lectrices et de lecteurs, d’amoureux des mots, d’écriture, de lecture et de littérature, sera en bonne compagnie lors de cette édition. Rejoignez-la et, vous aussi, OSEZ Flaubert !

Patrick Teissère, Président de l’EPCC Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie et Vice-président du Département de la Seine-Maritime, en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée