Disparition d’Erhard Stiefel, grand facteur de masques et compagnon du Théâtre du Soleil
Un grand homme de théâtre est mort. Il n’était ni auteur, ni metteur en scène, ni comédien, mais créateur – facteur, dit-on dans le métier – de masques, des masques sans lesquels le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, notamment, n’aurait pas été ce qu’il est. Le Suisse Erhard Stiefel est mort, le 14 février, à Paris, des suites d’un cancer. Il avait 85 ans, et depuis soixante ans, dans son atelier niché tout au fond de la Cartoucherie de Vincennes, il n’avait cessé d’explorer les grandes traditions du masque – grecque, japonaise, balinaise, italienne… –, pour mieux les réinventer. Il était unanimement considéré comme le plus grand facteur de masques de théâtre, depuis la mort des Italiens Amleto Sartori (1915-1962) et de son fils Donato Sartori (1939-2016)….
Il a consacré sa vie, voyageant dans le monde entier, à une recherche inlassable et exigeante dans les grandes traditions masquées, pour comprendre non seulement les secrets de fabrication, ce qui fait la beauté d’un masque, mais aussi et surtout ce qu’il fait qu’il « joue », ou pas. Ce qui fait, disait-il, « qu’un masque est mort, ou vivant ».
A la fin des années 1960, il rencontre Ariane Mnouchkine. Un travail qui se poursuivra tout au long de l’histoire du Soleil, que les spectacles soient ensuite masqués ou non. « Le masque, a souvent répété Ariane Mnouchkine, c’est notre discipline de base. »

En 2024, Ariane Mnouchkine avait voulu revenir aux masques, en lançant, avec Ici sont les dragons, son cycle sur l’histoire d’une Ukraine martyre.
Pour figurer les visages de Lénine, de Trotski ou de Staline, Stiefel s’était tourné vers l’antique tradition grecque, qu’il avait là encore réinventée : des masques en toile de lin rigidifiée, légèrement surdimensionnés, qui mêlaient le réalisme avec une inquiétante étrangeté. C’est peu de dire que le savoir encyclopédique et le raffinement esthétique d’Erhard Stiefel vont manquer, au Soleil comme ailleurs.Le Monde (Fabienne Darge extraits)https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/16/erhard-stiefel-grand-facteur-de-masques-et-compagnon-du-theatre-du-soleil-est-mort_6666984_3246.html
Notre association propose un Bon plan le dimanche 19 avril à la Cartoucherie de Vincennes à 14h pour voir la création Ici sont les dragons#2 d’Ariane Mnouchkine (tarif réduit à 25€) Inscrivez-vous !
![]()











Leave A Comment