s. de beauvoir

Que reste-t-il de Simone de Beauvoir dans le féminisme aujourd’hui ? Publié le mardi 14 avril Fr Culture

Aujourd’hui nous commémorons la mort de Simone de Beauvoir : il y a 40 ans disparaissait l’autrice du « Deuxième Sexe », qui rentre seulement maintenant dans la collection de la Pléiade. Comment comprendre ce paradoxe pour une femme aussi célèbre de son vivant ?

Anne-Cécile Mailfert décrit la place paradoxale de Simone de Beauvoir dans le militantisme féministe contemporain : « C’est peut-être la première et la seule grande penseuse féministe que tout le monde connaît.

Selon Geneviève Fraisse, « c’est aussi une position qu’elle a choisie », puisque dans les années 1970, « elle n’avait pas la position de la théoricienne ou de l’écrivaine qui voulait qu’on la lise », elle se voulait davantage une « figure de présence et d’écoute », « elle a elle-même choisi de ne pas être nécessairement vue comme une autrice ».

Anne-Cécile Mailfert ajoute que Simone de Beauvoir a fourni « une méthode essentielle au militantisme, parce qu’elle permet de voir qu’il ne faut jamais accepter la sousmission, que ça n’est jamais une fatalité et qu’on peut aller vers une société différente ».

Anne-Cécile Mailfert dit au sujet du discours de Simone de Beauvoir sur la maternité : »Elle nous a permis de sortir de la maternité comme horizon, comme destinée naturelle, biologique pour les femmes. Elle dit qu’il n’y a pas de mutilation à ne pas avoir d’enfant.

Anne-Cécile Mailfert conclut : « On cherche peut-être parfois des figures qui auraient raison sur toute la ligne, qui ne se tromperaient jamais, qui seraient une référence absolue. Ces figures ne sont pas humaines, elles n’existent pas. Il faut bien sûr garder un sens critique et savoir aussi considérer et valoriser ce qu’il y a dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, qui est une œuvre marquante, inévitable. C’est une boîte à outils extrêmement puissante pour qu’ensuite chacune puisse construire grâce aussi à ces outils-là.

Ecoutez l’Entretien avec Marie-Armelle Deguy, comédienne, après la lexture musicale « Deux ou trois choses qu’elle nous dit d’elle » aux Franciscaines à Deauville le 11 avril 2026.

 

Loading

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?