Histoire du cheval de trait
par Sylvain THOURET, Société havraise d’études diverses (SHED)
Jeudi 14 mars 2024 à 18h – salle Legoy –
Cette conférence présente l’histoire du cheval de trait qui, il y a un siècle de cela, tractait les charrues dans les plaines du nord de la France, mais aussi les omnibus dans les grandes villes, effectuait toutes les livraisons, actionnait les manèges dans les usines, et bien d’autres choses encore. Un certain nombre d’étapes (invention du collier d’épaule, apparition des chevaux carrossiers, mise en place des haras nationaux) vont précéder l’arrivée du cheval de trait.
C’est la révolution industrielle avec l’invention de nouvelles machines demandant plus de force de traction qui va provoquer l’arrivée du cheval de trait à partir de la moitié du XIXè siècle. C’est la motorisation qui précipita sa chute. D’abord dans les villes et les industries au début du XXè, puis dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale.
Neuf races de chevaux de trait existent en France, fruit du travail des éleveurs avec les services des haras nationaux, elles représentent une biodiversité domestique à préserver.
Au XXIè siècle de nouvelles perspectives se présentent, on voit le cheval réapparaître dans les vignes, chez des maraîchers et surtout en forêt. De plus en plus de villes ont recours aux services des chevaux de trait pour des missions de service public très diverses. Le cheval de trait n’est ni passéiste ni plus coûteux qu’un véhicule à moteur, au contraire, il porte une image positive auprès des populations et se prête tout à fait bien à la transition écologique.
Leave A Comment