Pour que le théâtre puisse vivre…
Directeur des Tréteaux de France et président de l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), Robin Renucci estime notamment que le soutien par l’État “des intermittents du spectacle et des auteurs est essentiel pour que le théâtre puisse vivre”. Les écrans et les réseaux ont permis à certains, pas tous, de garder un lien avec la
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES 2 mars
Si les artistes autodidactes existent, il est « hautement improbable d’atteindre la consécration artistique […] sans passer par une école supérieure d’art », relate Jérémy Sinigaglia, auteur de l’enquête Artistes plasticiens : de l’école au marché, dans Le Journal des Arts.  Filières d’excellence et attractives, les écoles d’art publiques sont actuellement soumises à diverses critiques : forte sélectivité privilégiant les
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES
Les artistes « sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde » témoignait Bruno Latour lors d’une rencontre en octobre à Bordeaux. D’éclaireur à lanceur d’alerte : que peuvent les artistes face à la crise climatique ? Pour Jean-Pierrre Saez « L’art n’a jamais transformé le monde, du moins directement. Mais
« La littérature n’existe réellement que dans notre esprit »
Qu’est-ce que la littérature ? William Marx, titulaire de la chaire de littératures comparées au Collège de France, est au micro de Marie Sorbier avant d’initier sa prochaine session académique intitulée « Les bibliothèques invisibles ». Alors que débutera le 19 janvier un nouveau cycle académique au Collège de France intitulé « Les bibliothèques invisibles », dirigé par le

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