La culture et l’écologie

GRANDE CONVERSATION

Les acteurs culturels face au défi de la transition écologique

26 NOVEMBRE 2022 16H30/18H
« Décarbonons la culture ! », clame le rapport du laboratoire d’idées « the Shift Project » publié en novembre 2021.
Qu’est-ce à dire ?

« La culture est au cœur de la société française. Elle emploie 2,2% de la population active, occupe 2h42 par jour dans l’emploi du temps des Françaises et des Français, et mobilise 4 % environ du budget global des ménages. »

Peut-on faire évoluer les modes de production et de diffusion du monde culturel face à la transition vers un nouveau modèle économique et social, répondant aux grands enjeux environnementaux ?
Écoconception de décors, mutualisations de matériel, bilans carbone, tournées « bas carbone », circuits courts, formations, accompagnements à l’éco-responsabilité,
management environnemental… de nombreuses initiatives existent déjà, d’autres
émergent.
Par exemple pour diminuer de 20 à 50% l’empreinte carbone, on peut mener des
actions « faciles » (covoiturage, boissons/aliments locaux et végétariens, fiches
techniques)…
Mais la transition écologique de la culture n’est pas un recueil de recettes à appliquer du jour au lendemain.
Par ailleurs si les pratiques culturelles numériques sont en hausse, notamment chez les plus jeunes, certains relèvent les dangers de cette « croissance pas si durable ».
Transition numérique et transition environnementale seraient antinomiques.
Il est peut-être déjà trop tard, pensent quelques-uns ….

L’élaboration de ce rapport puis sa publication a suscité de nombreuses interventions dans les médias de la part de ses auteurs, comme ici sur France Musique

Après la COP 27, venez en apprendre davantage et en débattre avec nos invités, le 26 novembre 2022 à 16h30 ! Le défi du changement climatique ne sera pas relevé sans l’implication de tous. C’est le cas dans la culture où les actions des responsables de lieux ou de politiques culturelles doivent aussi entrainer l’adhésion du public, voire susciter des initiatives et propositions de sa part. C’est bien une des vocations de notre association Maison de la culture du Havre que de nourrir et porter la voix des « spect’acteurs ».

The Shift Project. Son objectif est d’ « impulser un travail de profondeur visant à éclairer le secteur culturel sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa dépendance aux énergies fossiles.

La place de la culture dans notre société est en danger. Des centaines de milliers d’emplois qui dépendent indirectement du secteur culturel sont également en danger.

C’est la raison pour laquelle la culture
doit et peut se transformer : c’est ce pourquoi nous travaillons.(…)

Une partie significative des structures culturelles, notamment les établissements publics et privés de plus de 250 employés, doivent réaliser leur bilan carbone. Or, suite à un défaut de connaissance et de formation, ces bilans carbone ne sont pas réalisés ou restent très superficiels : selon l’ADEME, en 2018, seuls 26% des bilans carbone des établissements publics – dont beaucoup de structures culturelles – sont conformes.

D’après un sondage mené en 2020 par Réveil Culture, seuls 12% des acteurs et étudiants du secteur culturel ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat et le déplorent. Par ailleurs, avec seulement 0,45 % alloué au développement RSE, le budget du ministère de la culture 2022 de 4 milliards d’euros n’encourage pas la décarbonation du secteur.

Afin de conduire la transformation, le ministère de la Culture doit énoncer des politiques publiques ambitieuses. En premier lieu les professionnels de la culture doivent être formés aux enjeux énergie-climat et les émissions du secteur mesurées. »