26 Nov
  • This evénément has passed.

Des responsables culturels de notre agglomération dialoguent avec des acteurs culturels nationaux et d’autres régions et avec le public.

L’Observatoire des politiques culturelles, dans sa lettre de janvier 2022, exposait ainsi la situation :

« Face à l’urgence environnementale, une peur persiste : que le monde culturel se réveille trop tard ! Combien de temps nous faudra-t-il pour faire évoluer les modes de production et de diffusion ? » s’interroge Laura-Lou Rey dans Profession Spectacle.

Les décideurs publics ont un grand rôle à jouer, en conditionnant par exemple les aides à des critères environnementaux (…).

Éco-conception de décors, mutualisations de matériel, bilans carbone, tournées « bas carbone », circuits courts, formations, accompagnements à l’éco-responsabilité, management environnemental… de nombreuses initiatives existent déjà, d’autres émergent. (…)

Le rapport du Shift Project « Décarbonons la culture ! », publié en novembre 2021, permet d’appréhender de façon globale et chiffrée l’impact de la culture sur le changement climatique. Il offre de nombreuses pistes d’actions. Hervé Fournier, fondateur du bureau d’études environnemental Terra 21, explique pour l’Observatoire qu’il serait crédible, dans un premier temps, de diminuer de 20 à 50% l’empreinte carbone par des actions « faciles » (co-voiturage, boissons/aliments locaux et végétariens, fiches techniques). Le rapport explore également divers scenarios impliquant des refontes d’ordre plus structurel. Mais Hélène Girard relève, quant à elle, dans La Gazette des Communes, les difficultés que les acteurs culturels ont à surmonter : « la transition écologique de la culture est loin de s’apparenter à un recueil de recettes à appliquer du jour au lendemain. » Effectivement, une transformation en profondeur n’est envisageable qu’en agissant sur les pratiques instituées des différents secteurs.

Depuis deux ans, la crise sanitaire a renforcé les pratiques culturelles numériques déjà en hausse, notamment chez les plus jeunes. Alors qu’on estime que les contenus culturels représentent 60 à 80% de la bande passante, Morgane Macé dans Profession Audio|Visuel explore les dangers de cette « croissance pas si soutenable ». Transition numérique et transition environnementale ne sont-elles pas antinomiques ? (…)

Au final, « la filière saura-t-elle offrir au reste de la société une approche du souhaitable et du désirable sous contrainte – comme seuls savent le faire des artistes ? ». Les auteurs de l’ouvrage Décarboner la culture mettent le monde culturel au défi. »

Notre association Maison de la culture du Havre, soucieuse d’apporter au public des clés pour comprendre les enjeux culturels d’aujourd’hui, et de contribuer aux réflexions des décideurs locaux, devait se saisir de ce sujet. Le format de nos grandes conversations a justement été pensé pour cela. Le salon Réinventif nous a semblé le lieu et le moment adéquat pour traiter de ce sujet.

Date :
26 novembre
Heure:
16 h 30 min -18 h 00 min
Evénément Categories:
, , , ,

Fort de Tourneville
55 rue du 329è R.I.
LE HAVRE, 76620 France

Organisateur

MCH (Maison de la culture du Havre) (association)
Courriel: