AU REVOIR , Jean-François !

Hommage à Jean-François Driant, ancien directeur du Volcan

La brutale disparition de Jean-François Driant nous surpris et attristés. Elle nous invite à un retour en arrière de seize années.

JF. Driant avait été choisi parmi 29 candidatures, unanimement, sur son projet et sa personne. Je me souviens qu’à l’assemblée générale extraordinaire du 3 avril 2006, le président Dominique Croizé avait informé les adhérents que le Conseil d’Administration avait validé sa nomination au poste de Directeur de la Scène Nationale, après l’Agrément du Ministère et l’avis favorable du Maire du Havre. Il succédait à Alain Milianti, metteur en scène et directeur.

JF Driant avait alors exposé les grandes lignes de son projet : le Volcan ne peut avoir qu’un projet particulier ; une grande Maison comme celle-ci doit être en tête de la bataille de la culture contre « le divertissement » pour l’avenir de la civilisation ; la structure associative et les pratiques collectives permettent ici de lutter contre l’individualisation de nos sociétés ; la ville, vue comme « une île », de par sa géographie et son histoire, mérite de renouer avec des « parcours de plaisir dans la ville ».

Né en 1964, Jean-François Driant avait travaillé au Ministère de la Culture et de la Communication et dans différentes directions régionales des affaires culturelles(DRAC).
Après avoir été directeur délégué du Ballet Atlantique – Centre Chorégraphique National de la Rochelle auprès de Régine Chopinot, il avait dirigé l’Aéronef, scène de musiques actuelles à Lille et participé à la préparation de Lille 2004.

En 2006, la Ville et l’Etat avaient apprécié sa volonté de travailler avec les structures et les associations locales, et de donner un nouveau souffle à la Scène Nationale.

Au Havre, il a défendu contre vents et marées une programmation interdisciplinaire. Il me disait vouloir que les publics entrent sans timidité dans le Volcan comme dans un cinéma familier. Parfois il plaçait sa confiance dans des jeunes artistes qu’il encourageait : c’était, me disait-il, le Volcan comme « laboratoire ». Ou bien il réinvitait des artistes fidèles qu’il aimait.

Alain Milianti et Jean-François Driant au colloque des 50 ans de la MCH

Il a vécu des années parfois mouvementées.

Par exemple, le changement de statut de la scène nationale en juillet 2009 : il a affronté de nombreuses questions sur le devenir de l’association, l’indépendance des directeurs dans les choix artistiques et culturels, ou l’ouverture sur le public, quand le Volcan est devenu un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Entre 2011-2014,  il a transformé la période du chantier de réhabilitation de l’Espace Niemeyer en enchantement : le public garde des souvenirs magiques de l’ancienne gare maritime transatlantique située quai Joannès-Couvert, reprenant vie grâce au déménagement provisoire des salles de spectacles. Puis il a fêté la ré-ouverture du Volcan rénové.

Lors des conseils d’administration ou les soirs de spectacles, nous avions appris à le connaitre et à apprécier ses qualités, en particulier un contact simple et affable doublé d’un humour souriant qui suscitait la complicité.

Isabelle Royer

VivaCulture a diffusé mon entretien avec lui le 17 janvier 2021. https://ouest-track.com/podcasts/viva-culture-217/viva-culture-17-janvier-2021-5080