Hommage à Raymonde Varin, âme du théâtre du Manteau d’Arlequin

Nous venons d’apprendre le décès de Raymonde Varin survenu ce samedi 15 Janvier, le jour de ses 90 ans.
Avec sa disparition, après celle de son compagnon Michel Pitte, c’est une longue et belle page de l’activité théâtrale havraise et régionale qui se tourne. Heureusement, ce couple avait su transmettre le flambeau à une nouvelle équipe pour que l’aventure du théâtre du Manteau d’Arlequin continue, celle d’un théâtre amateur exigeant, tant sur le choix des pièces puisées dans des répertoires variés, que sur la qualité des décors et des costumes, la mise en scène et la capacité de faire jouer un grand nombre de comédiens ensemble.
Nous saluons cette passion pour le théâtre qui, malgré bien des obstacles, a perduré pendant plusieurs décennies et a donné tant de plaisir aux Havrais, jeunes et adultes.

Raymonde a tiré sa révérence le jour du 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Mais, rassure-toi, Raymonde, j’entends déjà les 3 coups qui annoncent ton entrée sur une autre scène où tu vas retrouver ton complice Michel et d’autres comédiens qui n’attendaient plus que toi !

Notre association Maison de la culture du Havre présente ses sincères condoléances à sa famille, et vous encourage, pour montrer que son oeuvre continue, à ne pas rater l’une des deux représentations de la nouvelle pièce du Manteau d’Arlequin, « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes, les 18 et 19 mars au THV.

Eric Charnay, vice-président