Hommage à Michel Joste
Notre ami Michel Joste est parti rejoindre les étoiles dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Professeur de lettres comme son épouse, il s’était installé au Havre dans les années 1970. La présence d’une Maison de la culture dynamique et en pointe dans le domaine du cinéma les y avait attirés. Michel était en effet un cinéphile érudit. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait soutenu il y a bientôt 25 ans la création par Christian Zarifian, du Studio, ce cinéma art & essai & patrimoine, qui est une rareté en France. Il était devenu à cet effet le secrétaire général et trésorier de l’association les Amis du Studio.
Son amour du cinéma n’était pas seulement tourné vers le passé. Il était curieux de toutes les cinématographies. Au début des années 2000, il s’était aussi également impliqué au sein du Grain à démoudre, cette association si originale qui organise chaque année en novembre un festival de films inédits au Havre, choisis par une vingtaine de jeunes de 12 à 25 ans encadrés pendant toute une année par des professionnels.
Par ailleurs, Michel Joste fut non seulement un spectateur assidu de la Maison de la culture du Havre (MCH), devenu le Volcan, mais aussi membre de son conseil d’administration pendant quelques années à partir de 2008, à cette période charnière où le Volcan-MCH a fermé l’Eden, et abandonné toute activité cinéma, malgré notre opposition en tant qu’élus représentants des adhérents, puis lorsque notre association a transféré ses activités à l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé pour gérer la scène nationale, le Volcan. Michel a fourni de nombreux arguments (fermeture de L’EDEN_version longue ) pour que le Volcan conserve une activité cinématographique, comme cela était prévu lors de la fondation de la Maison de la culture en 1961, puis lors de l’inauguration du forum Niemeyer en 1982, avec à chaque fois la projection du Napoléon d’Abel Gance. J’allais justement reparler à Michel de ce film fameux et titanesque, car sa reconstitution est en passe d’être achevée et la projection des premières heures restaurées de ce film-fleuve de 7 heures vient d’avoir lieu à la Cinémathèque. (Ecoutez le reportage sur France Culture ici) Ne pouvions-nous pas envisager de programmer au Havre, ce Napoléon d’Abel Gance enfin intégral ?
Au début des années 2010, quand notre association Maison de la culture du Havre, privée de son activité de programmation puisque transférée à l’EPCC le Volcan, a dû se réinventer, Michel en fut le premier secrétaire et a beaucoup contribué à la consolider dans cette phase.
Malgré sa santé fragile, Michel est resté actif jusqu’au bout dans la vie culturelle. Il continuera à nous éclairer comme les étoiles dans le ciel. Le cinéma a ceci d’extraordinaire qu’il nous présente toujours vivants des êtres depuis longtemps décédés. Michel restera aussi vivant. Derrière les photographies des acteurs qui font le recto des fiches de films qui tapissent les murs du Studio, Michel nous parle par les textes présentant ces films. Par modestie, il ne les écrivait pas lui-même, mais choisissait judicieusement les critiques qui permettaient de mieux comprendre le film, son sens, son importance, sa place dans l’histoire du cinéma.
Michel ! Ce mercredi 27 décembre, je visite avec ma famille la Cinémathèque et l’exposition consacrée à Agnès Varda. Je te raconterai…
Merci Michel.
Eric Charnay, vice-président et trésorier de l’association Maison de la culture du Havre
Michel Joste sera inhumé le jeudi 28 décembre à 13 h 45 au funérarium du Havre, rue des Sports. Il avait bénéficié depuis des années des services de l’association « Activités Physiques Adaptées au Handicap – APAHR ». Pour ses obsèques, il avait exprimé le souhait que ceux qui le voulaient, fassent un don à cette association. Vos chèques sont à envoyer à son épouse, Agnès JOSTE , 5 avenue Foch 76600 Le Havre, qui le remettra à la trésorière de l’association APAHR.
Leave A Comment