L’égalité homme-femme dans le monde de la musique classique
Après notre Grande Conversation du 24 novembre 2023 consacrée à la représentation des femmes dans la peinture et leur place dans le monde culturel, nous pouvons continuer ce travail et aborder d’autres aspects de cette faible visibilité des femmes. En avant-première du concert « Musiciennes de légende » qui sera donné le 21 janvier 2024 au VOLCAN, Marina Chiche, conceptrice du programme, et Bérénice Hamidi, le présentaient dans le cadre des rencontres « Aux arts citoyens ! » organisées dans le Fitz, l’espace de convivialité du Volcan.
Voici un résumé de leur intervention par notre présidente Isabelle Royer.
Quelle égalité homme-femme dans le monde de la musique classique ?
La violoniste Marina Chiche s’est rendu compte que les musiciennes avaient été largement exclues, en raison de nos « imaginaires genrés » ! Les stéréotypes y ont la vie dure (plutôt une femme à la harpe qu’au trombone ou au violoncelle) Entre 1822 et 1851 le Conservatoire de Paris a été interdit aux femmes violonistes.
Les orchestres demeurent des bastions masculins (l’Orchestre philharmonique de Vienne n’a accueilli sa première musicienne… qu’en 1997 !), 5% de cheffes seulement ! 28% de solistes, sans compter la faible reconnaissance des compositrices à travers l’histoire.
Le concert Musiciennes de légende donné le 21 janvier 2024 au Volcan, par l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie et l’orchestre régional de Normandie, sous la direction de Chloé Dufresne, avec Marina Chiche, violon solo, met justement à l’honneur Mel Bonis, Amy Beach, Louise Farrenc, Ethel Smyth, Susan Spain Dunk, Lili Boulanger, Florence Price et Anne Clyne.
Ce concert fait partie de nos bons plans pour nos adhérents. 18€ au lieu de 35. Pour en profiter, voir ici
Marina Chiche est violoniste concertiste et poursuit une carrière de soliste internationale, par ailleurs productrice de plusieurs émissions sur France Musique. Elle tient une chronique musicale sur France Inter. Elle a publié en 2021 aux éditions First Musiciennes de légende. De l’ombre à la lumière.
Bérénice Hamidi est professeure en études théâtrales et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches croisent sociologie, esthétique et études culturelles. Elle s’intéresse aux enjeux politiques des représentations culturelles, à la manière dont les œuvres reproduisent et transforment les rapports de domination.
Leave A Comment