MAISON DE LA POESIE / FEVRIER 2018
Lundi 29 janvier – 20h
Patrick Da Silva – Les Pas d’Odette
Lecture & rencontre animée par Frédéric Martin
« Elle, si elle se met à compter, ce sont les lunes pour les semis et les récoltes qu’elle ne fait plus, ce sont les pluies, la neige et les gelées, ce sont les saints de glace et Barnabé et le plein de la cuve en fioul domestique, du bout des doigts, les mailles à l’envers, les mailles à l’endroit et les grains du chapelet, ce sont, sur le calendrier, les fêtes du bon Dieu et les anniversaires.
Faut dire, qu’avec les petits et les arrières-petits ça en fait une jolie litanie, et compter les années depuis la mort de pépé. » (…)
Mercredi 31 janvier – 19h
Zanna Sloniowska – Une ville à cœur ouvert
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos – Interprète : Marguerite Capelle
Durant l’été 1988, Marianna, soprano de l’Opéra de Lviv, est emportée par une balle, lors d’une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille, encore enfant à l’époque, nous raconte l’histoire de leur famille — à travers quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit —, avant et après ce moment-pivot. À l’image de leur ville à l’identité mouvante, les femmes de la famille connaissent des existences contrariées par les renversements politiques, mais aussi par leur propre incapacité à exprimer leurs sentiments. (…)
Jeudi 1er février – 20h
Nancy Huston & Denis Hirson
accompagnés par Steve Potts
« Deux auteurs expatriés avec une langue dans chaque poche »
Ils ont migré dans les années 70 : lui d’Afrique du Sud, elle de l’Amérique du Nord. Ils se connaissent depuis…. Depuis qu’ils sont à Paris. Non contents d’apprendre la langue, les us et coutumes des indigènes, ils les observent, en relèvent les bizarreries, les anomalies, les délires. (…) Accompagnés du grand saxophoniste de jazz américain Steve Potts, ils liront des extraits de leurs livres sur leur vécu en France. (…)
Jeudi 1er février – 20h
MAISSIAT – Triorama #3 – « Bashung rêve… »
Avec Dimoné & Askehoug
Lors de sa première visite à la Maison de la poésie, Maissiat nous avait emmenés sur son chemin de création – notamment à travers la lecture d’extraits de son journal – et avait dévoilé quelques-uns de ses livres de chevet signés Pierre Louÿs, Françoise Sagan, Henri Meschonnic, Barbara ou encore des voix aimées comme celle de Deleuze ou celle de Duras. Où l’on découvrait à Maissiat un autre talent : la mise en voix des mots des autres qu’elle mariait subtilement avec ses propres chansons. (…)
Vendredi 2 février – 20h
Arthur Cahn & Vincent Almendros
Lecture & rencontre animée par Sylvie Tanette
Le héros de Faire mouche, le nouveau roman de Vincent Almendros, se dit sans histoire. Le restera-t-il en revenant dans son village natal, Saint-Fourneau ? Il y retrouve une famille avec laquelle il entretient des rapports pour le moins distendus. Mais le problème n’est pas là, vous dira-t-il. Alors où ? Dans la présence à ses côtés d’une certaine Claire qu’il fait appeler devant tout le monde… Constance ?
Plongée familiale également dans le premier roman d’Arthur Cahn : Paul Renard, quatorze ans, suit ses parents dans la maison familiale comme tous les étés. Il y a là un certain Hervé, quarantenaire, ami de sa tante qui inspire à l’adolescent un émoi obsédant. (…)
Samedi 3 février – 17h
Isabelle Carré – Les Rêveurs
« On devrait trouver des moyens pour empêcher qu’un parfum s’épuise, demander un engagement au vendeur – certifiez-moi qu’il sera sur les rayons pour cinquante ou soixante ans, sinon retirez-le tout de suite. Faites-le pour moi et pour tous ceux qui, grâce à un flacon acheté dans un grand magasin, retrouvent l’odeur de leur mère, d’une maison, d’une époque bénie de leur vie, d’un premier amour ou, plus précieuse encore, quasi inaccessible, l’odeur de leur enfance… » Isabelle Carré
(…)
Samedi 3 février – 19h
Linda Lê – Chercheurs d’ombres
Lecture par Raphaëlle Saudinos
Lecture & rencontre animée par Francesca Isidori
Quel rapport y a-t-il entre Bruno Schulz et Joë Bousquet ? Ida Lupino et un voyage chez les fous en compagnie de Wang Bing ? La sirène Ondine et les premiers films de Sharunas Bartas, les duos de sœurs et un roman sur la guerre du Vietnam ? Les brefs essais que Linda Lê consacre à ceux qu’elle appelle des “chercheurs d’ombres” sont autant de manières d’écrire, de lire, de vivre différemment. À les lire, on gagne une certaine lucidité sereine face à l’angoisse créatrice. (…)
Dimanche 4 février – 11h30
Ariol’s show – épisode #2
Par Emmanuel Guibert & Marc Boutavant
Accompagnés à la guitare par Bastien Lallemant
Lecture musicale dessinée – JEUNE PUBLIC
Depuis plus de quinze ans, les aventures d’Ariol, le petit âne bleu, réjouissent petits et grands. Élève de CM1, Ariol vit avec ses parents, son père Avoine et sa mère Mule, Ariol a : un meilleur copain, le petit cochon Ramono, une amoureuse, Pétula, jolie vache avec des taches de rousseurs, des collections, et il passe ses vacances chez ses grands-parents, Papi Atole et Mami Annette…
(…)
Passage Molière
157, rue Saint-Martin 75003 Paris
T. 01 44 54 53 00
M° Rambuteau / RER Les Halles
Leave A Comment