Comic Con (26-28 octobre 2018)

Le dessinateur et scénariste Frank Miller, provocateur et subversif, est l’inventeur de Batman version Dark Knight et de Sin City a révolutionné dans les années 1980 l’univers de la BD américaine et la figure du super-héros.

C’est lui qui au tournant des années 1980 frappe un grand coup en révolutionnant un personnage emblématique de la maison Marvel : Daredevil, L’Homme sans peur (2002), avocat aveugle le jour, justicier la nuit. Avant de donner naissance à Elektra. Puis de réinventer Batman avec son Dark Knight : une version sombre, violente, adulte du héros.

Des comics au cinéma, suivront Robocop et surtout Sin City. Plus récemment, Frank Miller a participé à la série Batman Dark Knight III (2015-2017) et sorti la mini série Xerxes: The Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander, préquelle du roman graphique 300, au printemps 2018.

Tête d’affiche du Comic Con Paris, le festival de pop culture qui débute aujourd’hui à la Villette, le dessinateur et scénariste Frank Miller est notre invité culture.

Les artistes ont tendance à se moquer un petit peu et à poser des questions. Nous sommes les fous de la Cour du roi. Nous pouvons dire tout ce que nous voulons au roi.

Il faut comprendre et savoir qui sont les bons et qui sont les méchants finalement. Parfois les gens qui portent des vêtements noirs et bien ce sont des gentils. Batman ne ressemble pas à quelqu’un de bien.

C’est une exploration. Je n’aime pas m’ennuyer et je ne veux pas que mes lecteurs s’ennuient non plus. Il y a toujours de nouvelles choses à explorer, de nouvelles choses à examiner. Frank Miller à propos de l’évolution de son style graphique.