Hommage à Bernard Parmegiani

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”

Pierre Reverdy – ”En vrac” – 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”

Michel Leiris – ”Le point cardinal” – 1927

« Go, go, go! … Go! go! … »
John Lee Hooker

Bernard Parmegiani (1927-2013) est un compositeur de musique électroacoustique. En artiste sonore délicat, il doit son éclectisme et son talent à son enfance entre deux pianos, sa pratique du mime, sa formation et sa carrière d’ingénieur du son à la RTF, sa rencontre avec Pierre Schaeffer et ses années au GRM de 1960 à 1992, son esprit « bidouilleur », ses recherches sur l’art video…

Son catalogue contient 147 opus, incluant son oeuvre de référence « de natura sonorum », son interprétation de « La divine comédie » de Dante, ses nombreuses musiques pour le cinéma expérimental, avec peu de pièces pour instrument acoustique, si ce n’est  sa première pièce « Violostries ».

« La musique de Parmegiani est un milieu vivant où se meuvent le statisme (le ”son-gelé” de Rabelais, l’arrêt sur image sonore) et les sons éphémères, formant un binôme articulé. Ce qui pourrait être un archétype éculé de la musique acousmatique, l’objet sonore incrusté dans une trame statique ou évolutive, possiblement issu du modèle naturel, est chez Parmegiani élevé au rang d’une dialectique musicale. Il s’agit donc moins d’un jeu sur les limites de la perception sonore … qu’un goût pour les structures statiques en cela qu’elles permettent une écoute longue, comme étendue, que viennent perturber des objets éphémères, en contre-pied… » – Brahms-Ircam 
 
       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...