Les 50 ans de la Maison de la culture d’Amiens
La Maison de la Culture d’Amiens, Centre européen de création et de production, inaugurée le 19 mars 1966 fête ses 50 ans cette saison, fidèle au projet initial de Malraux de couvrir tous les champs de la création (spectacle vivant, arts, cinéma, musique et plus récemment paysage).
Plusieurs événements ponctueront cet anniversaire : l’exposition « In Parallel » consacrée à l’artiste asiatique Tim Yip ; les créations en danse et théâtre (Para-II-Eles de Nicolas le Riche, « La Ménagerie de Verre » mise en scène par Daniel Jeanneteau) et le festival de jazz du Label Bleu avec les grands noms du label (Texier, Bojan Z, de Pourquery, etc.) en février. Parmi les rendez-vous à venir plus tard dans la saison, la Maison de la Culture programme le festival Art, villes & paysage (de juin à octobre) et en septembre Zingaro avec « On achève bien les anges.
Cette programmation s’accompagne de travaux d’embellissement et de nouveaux projets. De nouvelles lumières dans le hall Matisse pour les expositions, des appartements pour les artistes, l’ancien Café Gavoille qui deviendra un lieu convivial autour de la photographie et des arts numériques, un jardin sur le parvis de la MCA, le festival de jardins qui s’étend jusqu’à Téhéran et des projets européens avec toujours plus de partenaires de différents pays, de la Turquie à l’Angleterre, en passant par l’Iran, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la Norvège. Une année 2016, comme un champ des possibles…
http://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00737/l-inauguration-de-la-maison-de-la-culture-d-amiens.html :
« Philippe Tiry son directeur, présente la maison de la culture d’Amiens avant son inauguration. Ouverte depuis un an, les Amiénois l’ont déjà adoptée. Dans son discours inaugural, dont est repris un long extrait, André Malraux souligne l’importance de cet événement à Amiens et en dresse les enjeux historiques. Il conclut en lançant un appel pour que les Amiénois s’emparent de cette Maison : « … si vous voulez le faire … je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu’on ait tentées en France, parce qu’alors, avant dix ans, ce mot hideux de Province aura cessé d’exister en France. »
http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/tmp/001_s1516/journal_50ans_web.pdf
http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/actu