« 1981-2021, la culture en héritage » Le Monde  11 mai 2021 (extraits)
Dès son arrivée au ministère, Jack Lang négocie fermement auprès du président Mitterrand. Le doublement de son budget, qu’il obtient malgré le tournant de la rigueur, alimente une politique flamboyante mais qui peine à favoriser l’accès des classes populaires à la culture. Agir vite et frapper fort. C’est l’obsession de Jack Lang et de son
Création artistique et auteurs-artistes / rapport Racine, un désastre ?
FRANCE CULTURE Quel impact de la pandémie sur la création artistique et sur la vie des auteurs-artistes, sur le rapport Racine et ses suites? LA GRANDE TABLE en parle LE 27 AVRIL 2021, avec Pierre-Michel Menger, sociologue, professeur au Collège de France depuis 2013 où il occupe la chaire Sociologie du travail créateur. Cette année,
Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle
Manifestations, spectacles improvisés, dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat : le secteur fait pression sur le gouvernement pour une reprise des activités culturelles. Par Rosita Boisseau, Clarisse Fabre et Cédric Pietralunga Le ,Monde 16 décembre 20 « De l’air ! De l’air ! De l’air pour la culture ! » Répondant à l’appel de différentes organisations dont la CGT-Spectacle, plusieurs milliers de personnes ont manifesté,
La culture est-elle un enjeu gouvernemental ?
Le Centre d’Etudes Musicales du Havre a publié un slogan magnifique : « No culture, no futur/ No FUTUR, no culture ! » Pour Le Monde, « La fermeture prolongée des lieux culturels, inéquitable et inquiétante » En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces – et aux églises
L’APPEL AU SECOURS DU MONDE DE LA CULTURE
Au lendemain du discours du Premier ministre, patrons de théâtre, de musée, de salles de cinéma ou de concert commencent à esquisser les modalités du déconfinement. Mais les lieux de culture, premiers à fermer, risquent bien d’être les derniers à rouvrir… avec une programmation très différente de celle qu’ils avaient envisagée. « Nous sommes dans l’impossibilité de
CULTURE ET CORONAVIRUS