13e édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie.

Jusqu’au 31 mars, les Havrais pourront profiter de divers événements permettant « d’apprendre à voir l’architecture ».

Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l’architecture de Haute-Normandie, et Pascal Victor, président de l’association, viennent de dévoiler le programme du Mois de l’architecture contemporaine qui se déroulera tout au long du mois de mars.

Cette manifestation annuelle qui couvre l’ensemble du territoire normand propose 16 événements au Havre. Le Mois de l’architecture s’enrichit, cette année, de multiples collaborations : plasticiens, musiciens, enseignants, architectes. Le croisement des arts et des regards souligne la dimension créative de l’architecture.

Outre l’exposition « Habiter aujourd’hui. Concilier densité et qualité de vie » qui se déroulera dans le hall de l’Hôtel de ville du Havre, de multiples événements seront au programme de cette 7è édition : conférences, films, concerts en collaboration avec le conservatoire Honegger, balades artistiques. La manifestation connaît un succès croissant, preuve que la population s’intéresse de plus en plus à l’urbanisme et à la question de l’habitat.

Tout en conservant les grands rendez-vous qui font son succès, le Mois de l’Architecture s’enrichit cette année d’évènements dits participatifs.

Au Havre, c’est, entre autres, l’installation « Genius « (du 18 mars au 7 avril) qui traduira cette volonté de démarche collective.

Un groupe d’architectes et de paysagistes havrais va ainsi implanter une installation éphémère au niveau de l’îlot V41. Imaginé à la fois comme micro-architecture, mobilier urbain et prolongement végétal, « Genius » viendra s’ajouter, transformer et révéler le cœur d’îlot devenu invisible aux yeux des habitants et des passants.

www.moisarchitecturenormandie.fr

EXPOSITION
« Émergence 4 », du 1er au 31 mars
Projets de fin d’études des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (Ensan) soutenus en 2014-2015 : pour découvrir les réflexions et préoccupations des architectes de demain.
Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris. Entrée libre.
CONFÉRENCE
« Architecture et ville nomade », mardi 13 mars à 18 h 30
À l’heure de la pensée métropolitaine, nombreux sont ceux poussés à subir, inventer ou pratiquer des urbanités mobiles ou provisoires. Avec Stany Cambot, architecte et fondateur du « laboratoire d’idées » Echelle inconnue.
Maison du Patrimoine, 181 rue de Paris. Entrée libre.
VISITE
Le Centre d’expressions musicales (Cem)
Conçu par l’agence Asa, le nouveau bâtiment du Cem ouvre ses portes sur plus de 2000 m² dédiés à l’enseignement de la musique et à la formation professionnelle. Différentes visites thématiques possibles : samedi 3 mars, dimanche 4 mars, samedi 10 mars, dimanche 11 mars, samedi 17 mars, dimanche 18 mars, vendredi 23 mars, samedi 24 mars.
Fort de Tourneville, 77 rue du 329e RI. Inscriptions en appelant au 02 35 48 95 25 – communication@le-cem.com
PARCOURS INÉDIT
L’Hydro, samedi 24 mars
La Ville de Sainte-Adresse a engagé depuis plusieurs années des études en vue de donner une nouvelle vie à l’ancienne école des officiers de la Marine Marchande, dite de l’Hydro. Le bâtiment à l’allure de paquebot, signé de l’architecte Roger Hummel et de son collaborateur Abraham Weinstein, fut inauguré en 1961. Situé au cœur d’un parc paysager de 3,5 hectares, il constitue un enjeu phare pour la reconquête du plateau du Cap de la Hève. Cette visite inédite des espaces extérieurs est organisée en partenariat avec la Commune et avec le concours de France Domaine.
Rendez-vous le 24 mars à 15 h sur place, au 66 route du Cap à Sainte-Adresse, 15 minutes avant le début de la visite.