13e édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie.
Jusqu’au 31 mars, les Havrais pourront profiter de divers événements permettant « d’apprendre à voir l’architecture ». Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l’architecture de Haute-Normandie, et Pascal Victor, président de l’association, viennent de dévoiler le programme du Mois de l’architecture contemporaine qui se déroulera tout au long du mois de mars. Cette manifestation annuelle qui
Des invitations de la Maison du Patrimoine
La Maison du Patrimoine innove avec de nouveaux rendez-vous réguliers. Une thématique différente chaque mois pour éclairer d’un jour nouveau Le Havre et ses quartiers à travers diverses disciplines. Le Havre, croisement d’époques architecturales, des quartiers où se juxtaposent, parfois, bâtiments contemporains et anciens. Le Havre, ville originale, expérimentale, parfois osée, une identité forte que la Maison du
Les territoires urbains de l’enfant, Kyriaki Tsoukala
La ville est-elle hostile aux enfants? Loyers dissuasifs pour les familles, règne du tout-automobile et crainte croissante pour la sécurité des petits: accident, enlèvement. La ville est-elle devenue « une affaire de grands ? » https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/just-kids-24-lenfant-dans-la-jungle-urbaine Cet ouvrage tente d’étudier l’espace urbain contemporain en tant que lieu de l’activité, de l’expérience et du vécu de
Street art à Rouen : « une vraie histoire avec la rue et sa culture »
Dans Le Monde, Emmanuelle Jardonnet se réjouit des fresques urbaines installées cet été : « (…) Rouen est apparue sur la carte du street art mondial. (…) L’ambition de la municipalité, en se lançant dans l’aventure à l’occasion de la 3e édition de sa triennale d’art dans l’espace public, « Rouen Impressionnée », était de « mettre en dialogue le
Sexisme et ville (Journal Le Monde) Karine Plassard, clermontoise et militante féministe : Quand on est une femme seule et que l’on doit passer devant quinze messieurs, ce n’est pas toujours évident. On peut être dévisagée des pieds à la tête, recevoir une réflexion pas très sympathique… Cela crée un sentiment d’insécurité. » Anecdotique ? Pas pour
Que faire avec les ruines ? Poétique et politique des vestiges
  Il est communément admis, au moins, dit-on, depuis la Renaissance, que les ruines puissent poser une question de poétique. Mais encore faut-il que ces ruines en question aient une présence matérielle. Truisme ? En quelque lieu qu’elles soient situées – urbain, rural ou désertique – s’il y a des ruines, c’est qu’on les a

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?