“L’art contemporain, un vrai sujet politique”

Serge Lasvignes, né en 1954, agrégé de lettres puis énarque, secrétaire général du gouvernement de 2006 à mars 2015, est, depuis cette date, président du Centre Pompidou.
Il définit ses projets.
“Nous allons inaugurer en 2017 l’« école du Centre Pompidou ». Gratuite, ouverte à tous les publics, disons à partir de la classe de première, qui s’intéressent à l’art contemporain. Pour partie sur Internet, pour partie in vivo, au centre. Ce n’est pas une approche à partir de l’histoire de l’art ni une vision académique. Nous allons choisir des verbes et travailler dessus.
Par exemple « détruire ». Celui-ci me paraît pédagogique, pour commencer.

(…)Dans le musée lui-même, nous avons installé, à la fin du parcours des collections, la galerie Zéro, où nous montrons l’art en train de se faire, le plus récent, le plus fragile aussi. Il s’agit d’éviter que le musée ne se limite à une sorte d’académisme, où n’accéderaient que des artistes d’un certain âge et d’une certaine respectabilité. Dans le même esprit, nous avons demandé à la plus jeune de nos conservatrices d’accrocher des œuvres de la collection que ses confrères plus anciens s’étaient toujours refusé à montrer. Ça l’a beaucoup amusée, et moi aussi.

(…)J’ai ainsi été très impressionné par l’expérience du Centre Pompidou-Metz. J’y ai vu à quel point, localement, la présence de l’art contemporain était un vrai sujet politique. Cela suscite des débats, des polémiques, et c’est bien. On y trouve aussi toutes les strates des collectivités : la municipalité, l’agglomération, le département, la région, qui se rassemblent sur des projets culturels.”
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/09/15/serge-lasvignes-nous-montrons-l-art-en-train-de-se-faire_4997933_1655012.html#QPZzz0mDtJvUUpHR.99

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste