VIVA SUR SCENE 12 FEVRIER 2023

VIVA SUR SCENE était à la Folle journée de Nantes.

Entretiens avec :

Une amie qui évoque la création de cette Folle journée : Solange

Une bénévole : Mireille

Des artistes :

Amanda Favier et Elodie Soulard

Talent précoce, on remarque Amanda Favier à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Elle y obtient un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, achève son cursus par un Cycle de Perfectionnement avant de suivre à Cologne et Londres l’enseignement d’Igor Ozim et de Sir Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du concours international Jean Sébastien Bach de Leipzig….

Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.

Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et a travaillé assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.

Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France et Montpellier, Festival Toulouse-les-Orgues, Muziekgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Seoul Arts Concert Hall (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC à Troy (New York, USA).

Jules Dussap (violon) du Quatuor Hanson

Né à Clermont-Ferrand, Jules Dussap commence le violon à l’âge de cinq ans. Egalement pianiste, il est diplômé du CRR de Clermont-Ferrand. Il choisit de se consacrer définitivement au violon en étudiant avec Gérard Poulet pendant trois ans, il entre ensuite dans la classe d’Antoine Goulard à l’Ecole Normale de Musique de Paris et obtient, en 2008, le Diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité.Il poursuit alors un cycle de perfectionnement en Diplôme Supérieur de Concertiste et est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier.Entre 2006 et 2011, il reçoit aussi l’enseignement de violonistes tels que Roland Daugareil, Suzanne Gessner ou Dong Suk Kang lors de différents stages ou master-classes.En tant que soliste ou chambriste, il se produit régulièrement en France ou à l’étranger.

Un spectateur (Bernard Pourreyron, choriste au Choeur régional d’Auvergne)

MUSIQUE : Modeste Moussorgski, Une nuit sur le Mont Chauve 1867 / Modeste Petrovitch Moussorgski, né le 21 mars 1839 à Karevo, près de Toropets dans le gouvernement de Pskov, et mort le 16 mars 1881 à Saint-Pétersbourg, est un compositeur russe. La pièce est inspirée d’une nouvelle de Nicolas Gogol, La Nuit de la Saint-Jean, qui met en scène le sabbat des sorcières.