« Ouvrez les théâtres »

Dans le sillage de l’Odéon, de plus en plus de scènes sont occupées aux quatre coins du territoire : Pau, Strasbourg, Nantes, Châteauroux… Un mouvement qui prend de l’ampleur, désormais renforcé par les étudiants. Joëlle Gayot / Publié le 10/03/21 mis à jour le 11/03/21 / TELERAMA

Initiée par les intermittents du spectacle et la CGT Spectacle, l’occupation des théâtres se répand comme une trainée de poudre. (…)

Impossible d’ignorer cette accumulation de signaux adressés à un gouvernement pour Télérama dont les options sanitaires heurtent de plus en plus le monde culturel. C’est désormais la jeunesse qui prend le relais et s’organise, de ville en ville, pour occuper les lieux culturels. (…)

L’inquiétude des jeunes est palpable. Que vont devenir ces élèves comédiens si les salles n’ouvrent pas ? Ceux sortis des écoles en 2019 – 2020 n’ont pas pu travailler (ou si peu) dans les mois écoulés. Ceux que 2021 s’apprête à propulser sur le marché voit se profiler un désert ingrat devant eux.(…)

Ils sont donc résolus à ne partir que lorsque des actes succèderont aux paroles. Ce qu’ils exigent : « L’ouverture imminente des espaces culturels dans le respect des règles sanitaires » détaille Cindy, enfermée volontaire à la Colline, « des droits pour les travailleurs précaires, la prolongation de l’année blanche ». Tous reprennent en chœur les revendications portées depuis l’Odéon par les intermittents et la CGT Spectacle. Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tous, les 120.000 intermittents, les 2 millions de travailleurs précaires.(…)

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, les treize écoles supérieures d’art dramatique sont sur le pied de guerre et multiplient les stratégies. (…) Quelle que soit la forme contestataire choisie, le mot d’ordre est unanime : « Ouvrez les théâtres »(…)